Semer du bonheur à Mont-Blanc

  • Publié le 8 sept. 2025 (Mis à jour le 8 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

À l’initiative de Diane Sarrazin une citoyenne de la Municipalité de Mont-Blanc, un défi original a été lancé aux adolescents âgés de 12 à 16 ans : Semer du bonheur.

En se voyant octroyer un budget de 20 $ et avec neuf semaines devant eux, les jeunes ont été invités à imaginer et réaliser une action positive ayant un impact concret dans leur entourage.

Leurs efforts ont été soulignés lors de la dernière séance du conseil municipal qui s’est tenue le 2 septembre dernier, où on a remis une attestation de réussite à chacun des participants.
Ce projet avait pour objectif de valoriser l’engagement citoyen des jeunes en les incitant à penser aux autres. Il voulait aussi mettre en lumière les priorités de la Municipalité, qui soutient et récompense les initiatives jeunesse tout en faisant vivre aux participants un sentiment de fierté à travers des gestes altruistes.
Pour relever le défi, les jeunes devaient agir dans le respect des autres et de leur environnement, utiliser le budget remis pour réaliser une bonne action et documenter leur démarche en vidéo, afin de garder une trace du bonheur semé.

Une mobilisation de la part des jeunes

Ce sont une douzaine de jeunes qui ont relevé le défi avec brio. Chacune des vidéos a été présentée au comité organisateur avant la séance du conseil du 2 septembre, où ils ont été chaleureusement félicités pour leur engagement.

À cette même la séance du conseil, le maire, Jean-Simon Levert a souligné le beau geste des jeunes participants qui demandait courage, sensibilité et engagement. « Ils ont fait une différence dans la vie des gens et nous sommes fiers d’eux », souligne le maire.

Parmi les initiatives, soulignons celle de Alexis Tanguay, qui avec ses 20$ a fait l’achat de paillis et procédé au nettoyage de la cage de lapins de sa voisine pendant son gardiennage. Mégane Dubord, quant à elle, a payé la commande d’une cliente en disant que ça venait du client précédent.

Charles Vien Quesnel, a offert un ensemble cadeau-beauté à sa mamie, en guise de remerciements parce qu’elle fait souvent des activités avec lui et qu’elle lui offre souvent du transport. Pour sa part, James Lamarre a donné ses 20$ à la Fondation Le But qui aide les enfants à se procurer de l’équipement de hockey et à assumer des frais d’inscription. Finalement, Maélie Dubord a acheté des « œufs sourire » en laine et les a distribués dans les parebrises d’auto avec un petit mot pour égayer les gens.

Les autres récipiendaires sont Flavie Alarie, Laura Alarie, Arnaud Brabant, Thomas Manseau, Vincent Manseau, Lily Poirier, Alicia Samuel et Jérémy Smila. Tous ont reçu une attestation de réussite à semer du bonheur des mains du maire de la Municipalité de Mont-Blanc.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.
Danny Gagnon, Alexane Ferland, Roxanne Fortin, Maxime Constantineau et Cathy Gendron de Inter Action Travail.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Actualités

Inter Action Travail pour embellir la communauté

Inter Action Travail a fourni de jolies lampes récupérées au Théâtre du Marais de Val-Morin afin de rendre le décor encore plus magique.