Santé dans la région: l’Assemblée nationale reconnait la «situation alarmante»

  • Publié le 11 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour la deuxième fois en un an, l’Assemblée nationale a adopté une motion admettant la situation alarmante d’accessibilité aux soins de santé et services sociaux dans les Laurentides.
Cette motion reconnaît l’urgence de voir appliquer les principes du Plan santé dans la région. La Coalition Santé Laurentides (CSL), exige à présent que le gouvernement du Québec mette tous les efforts pour assurer le rattrapage financier, la dotation adéquate des permis de médecins et l’accélération des projets de modernisation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme ainsi que des cinq autres centres hospitaliers de la région.

Sous l’invitation du député indépendant de Chomedey, Guy Ouellette, et accompagnés des
députés Christine St-Pierre (PLQ, Acadie), Sol Zanetti (critique en santé de QS, Rosemont), Joël Arseneau (PQ, Îles-de-la-Madeleine) et Claire Samson (PCQ, Iberville), les porte-paroles de la CSL ont interpellé le gouvernement.

Selon la CSL, la région des Laurentides est la pire au Québec en termes d’accès aux soins de santé. Depuis trois décennies, sa population a doublé, elle vieillit et le nombre de villégiateurs est en hausse constante. Pourtant, les centres hospitaliers n’ont pas été agrandis et n’ont pas été modernisés de façon adéquate. La région doit donc pouvoir compter sur l’application prioritaire du Plan santé du gouvernement du Québec et bénéficier d’une majoration importante du Plan Québécois des infrastructures (PQI) dédiée au parachèvement de ses six centres hospitaliers.

« La population laurentienne, qui continue de s’agrandir, ne dispose ni des infrastructures modernes nécessaires ni des ressources en nombre suffisant pour assurer les besoins en santé et la sécurité de ses résidents. Actuellement, rien ne nous indique que les choses s’amélioreront dans l’horizon des dix prochaines années»,  affirme le Dr Simon-Pierre Landry, médecin de famille à Mont-Tremblant et à l’urgence de l’hôpital Laurentien et l’un des porte-paroles de la Coalition Santé Laurentides.

Plus de détails à venir…

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.