Sanders et Findlay brillent sous la pluie au triathlon Ironman 70.3 Mont-Tremblant

  • Publié le 28 juin 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors de cette course, les participants devaient faire 1,9 km de nage , 90 km de vélo et 21,1 km de course (un demi-marathon). Le délai maximum pour réaliser ces épreuves est de 8,5 heures. Cette année, en raison des conditions météorologiques défavorables et du vent, la natation a été raccourcie à 0,727 mille (1 170 mètres).
Plus de 79 triathlètes professionnels parmi les meilleurs au monde ont participé au triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant 2024 pour remporter une part du prix total de 50 000 $ US et des points IRONMAN Pro Series, ainsi que trois places pour les hommes et trois places pour les femmes pour le Championnat du monde VinFast IRONMAN 70.3 2024 à Taupo, en Nouvelle-Zélande, les 14 et 15 décembre.

Classement IRONMAN Pro Series
L’IRONMAN Pro Series® est une série mondiale de triathlons où les professionnels accumulent des points sur 20 courses dans 19 villes. Le nouveau fonctionnement de la course fonctionne dans l’idée que « chaque seconde compte® », puisque chaque seconde de retard sur le gagnant de la course équivaut à un point perdu ou gagné. Cette série d’épreuves est ouverte à environ 1 000 triathlètes professionnels admissibles en provenance du monde entier.

La course
Malgré l’épreuve plus courte de la nage, la compétition a offert des performances mémorables. Lionel Sanders a remporté sa sixième victoire à Mont-Tremblant (2015, 2017, 2018, 2022, 2024) avec un temps de 3:35:11. Paula Findlay a dominé la course féminine, finissant en 4:01:00. Le triathlète américain Ben Kanute a pris la deuxième place chez les hommes, suivi par Matthew Marquardt. Chez les femmes, Tamara Jewett a pris la deuxième place, suivie par Ellie Salthouse.
Lionel Sanders, malgré son retour récent à la compétition à la suite d’une blessure aux côtes, a pris le contrôle de l’épreuve tôt dans la course à pied :
« J’ai essayé de faire de mon mieux dans ces conditions », a expliqué Sanders sur la ligne d’arrivée. « J’ai assez bien nagé, puis j’ai travaillé très dur sur le vélo. C’était un vrai plaisir de rouler avec ces gars. Tout le monde a bien roulé et après le vélo, c’était plutôt la survie sur la course à pied. J’ai commencé à avoir très mal vers 13 km et je me suis accroché pour survivre. »
« Je me suis bien senti aujourd’hui, alors je pense que l’effort de vendredi m’a aidé pour aujourd’hui », a déclaré Findlay. « Je suis fière de moi parce que je me suis sentie bien, que j’ai gardé la tête froide et réussi à faire ce que j’avais à faire. »

Points forts de la course
• Chris Leiferman (É.-U.) et João Ferreira (PRT) ont réalisé les temps de course à pied les plus rapides : 1:09:35.
• Sanders a enregistré le meilleur temps à vélo de la journée : 2:01:44.
• Findlay a enregistré le meilleur temps à vélo chez les femmes : 2:18:59.
• Tamara Jewett a réalisé la course à pied la plus rapide chez les femmes : 1:16:13.
• Les temps de natation les plus rapides ont été réalisés par João Ferreira (14:59) et Jodie Stimpson (16:54).
• Jessey Elf (CAN) a réalisé la transition la plus rapide : 58 secondes à T2.
Résultats complets et plus d’informations
Les résultats complets du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant sont disponibles en ligne. Pour plus d’informations sur l’événement, visitez le site IRONMAN Mont-Tremblant.

Lionel Sanders a enregistré le meilleur temps à vélo de la journée du dimanche et a pris le contrôle de l’épreuve tôt dans la course à pied. Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.