Sainte-Lucie-des-Laurentides aura son CPE 

  • Publié le 17 févr. 2022 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

La pénurie de place en garderie est un enjeu partout dans la province et particulièrement dans les Laurentides où le taux migratoire des nouveaux arrivants est parmi les plus élevés de la province. 

L’appel de projets en continu pour des places subventionnées lancé par le gouvernement Legault pour le développement du réseau de CPE n’a pas été ignoré par le nouveau maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides Francis Corbeil. « À la base, c’était un enjeu pour la municipalité. Les gens doivent aller à Sainte-Agathe ou ailleurs pour avoir accès au service de garderie, il y a des listes d’attente, le besoin est là. Pour nous, le CPE c’était le premier domino qui allait enclencher la redynamisation du village », précise-t-il. 

Aucun investissement de la ville nécessaire 

Le projet de CPE de 60 places est le fruit d’une entente entre la municipalité, le gouvernement provincial et le CPE L’Antre-Temps de Sainte-Agathe qui a chapeauté le projet. Aux dires de Ginette Masson, directrice générale de l’institution, l’offre de M. Corbeil comblait un déficit de places dans la région : « Mise à part Sainte-Agathe, il n’y avait pas de service de garderie subventionnée dans les autres villages environnants. D’ailleurs, pour répondre aux besoins des familles de la région, parallèlement à celui de Sainte-Lucie, un autre projet de CPE de 80 places verra le jour à Sainte-Agathe-des-Monts », affirme-t-elle. 

Une entente qui profite à tous 

En se portant acquéreurs du bâtiment et du terrain où se trouvent les bureaux municipaux de Sainte-Lucie-des-Laurentides pour le prix de l’évaluation municipale, soit environ 679 000 $, les administrateurs du projet pourront entreprendre les modifications nécessaires pour rendre le bâtiment conforme à sa nouvelle vocation. Aux dires de M. Corbeil, le projet n’aurait pas été possible si la bâtisse avait été vendue au prix du marché. 

En échange, la ville possède un droit de regard en cas de revente. De plus, une entente a été conclue pour que la municipalité puisse continuer d’exploiter la patinoire et le terrain de tennis pour les résidents. Le sous-sol de l’établissement pourra aussi continuer d’être utilisé pour le comptoir alimentaire. 

De nouveaux bureaux pour la municipalité 

Comme le rapporte le M. Corbeil, avec le télétravail, les besoins ont changé. Comme les bureaux municipaux étaient appelés à être modernisés, le Conseil de ville y a vu une occasion de reconstruire à neuf, dans de nouveaux locaux annexés à l’église. Conséquemment, l’administration de la municipalité évalue la possibilité de déménager temporairement ses bureaux dans la sacristie de l’église en attendant que les travaux d’agrandissements de l’église soient menés à terme. 

Francis Corbeil assure : « Le projet de CPE va permettre de rapatrier 60 familles au village tous les jours. Avec les bureaux municipaux réaménagés à l’église qui deviendra; une salle communautaire, une salle de spectacle et un lieu de rassemblement, on donne une nouvelle vocation au bâtiment qui pourra redevenir le centre du village ». 

Un échéancier de 2 ans 

L’échéancier prévu pour mener à terme le projet jusqu’à son ouverture s’établira sur 58 semaines à partir du moment où l’argent sera disponible, ce qui ouvre la possibilité à une inauguration en mars 2023. Toutefois, selon Ginette Masson gestionnaire du projet, il faut tenir compte de la pénurie de personnel dans les garderies et de la période nécessaire pour former les nouveaux employés pour avoir une idée de la date ou le nouveau Centre de la petite enfance de Sainte-Lucie-des-Laurentides sera en mesure de recevoir des enfants. Selon elle, il faut être plus conservateur avant de pouvoir fixer une date d’ouverture officielle. Mme Masson, rappelle qu’au moment où l’argent est disponible, les gestionnaires disposent de 24 mois pour rendre le CPE opérationnel. Selon le maire Corbeil, les travaux de réaménagement du CPE devraient débuter dès cet été. 

Par ailleurs, à la lumière d’un communiqué de presse émis par le ministère de la Famille le 9 février dernier, il a été confirmé que 217 nouvelles places en garderie subventionnées seront créées dans le comté de Bertrand d’ici 2025. En plus de celles prévues à Sainte-Agathe et Sainte-Lucie-des-Laurentides, 34 de ces nouvelles places seront créées à Saint-Donat. 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.