Sainte-Agathe présente son budget 

La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville lors de la séance extraordinaire du conseil municipal qui s’est tenue le 16 décembre dernier. Ce budget s’élève à 41 555 300 $ pour la Municipalité et 10 238 200 $, reflétant une gestion rigoureuse des finances municipales. La hausse des taxes fluctue entre 3,77 % et 4,22 %. 

Le budget total 2026 regroupant Sainte-Agathe-des- Monts et Ivry-sur-le-Lac s’élève à 51 793 500 $ versus 49 373 800 $ en 2025. Dans le contexte économique actuel incertain, la Ville a décidé de faire des choix stratégiques maintenant la qualité des services, en tenant compte de la capacité de payer des contribuables. Ainsi, une augmentation moyenne de 4,22 % concerne les résidences évaluées à 478 000 $ disposant de deux services, et de 3,77 % dans le secteur nord pour une résidence de même valeur. Un gel des taxes pour les services d’aqueduc et de matières résiduelles est également annoncé, ainsi qu’une hausse limitée des taux pour les services d’égouts, appliquée par porte.  

« Le budget 2026 est bien plus qu’un exercice comptable. Il reflète la vision collective que nous portons pour Sainte-Agathe-des-Monts. Sur le plan fiscal, nous maintenons une approche responsable afin de protéger la capacité de payer des contribuables, a déclaré le maire de Sainte-Agathe-des-Monts. Sur le plan des services, nous assurons une offre de qualité tout en lançant de nouvelles initiatives pour améliorer la vie des citoyens. Sur le plan des finances publiques, nous réaffirmons notre engagement à moderniser nos infrastructures urbaines pour garantir un avenir durable, tant sur le plan économique qu’environnemental et communautaire. Enfin, sur le plan du développement socio-économique, nous poursuivons nos efforts pour stimuler l’essor de notre ville et en faire un milieu innovant et attractif pour les familles, les investisseurs et les visiteurs. » 

Revenus globaux et plan triennal

Le cumul des revenus de la Ville et de l’agglomération s’élève à 51 793 500 $, dont la majorité provient des taxes municipales (33 398 500 $) et des affectations (9 228 900 $). 

Le Plan triennal 2026-2028 prévoit un total de 68 350 900 $ incluant 21 558 900 $ pour l’année 2026. 71 % de cette dernière somme seront consacrés à la mise à niveau des infrastructures urbaines. Des réserves financières de 3,4 M$ sont également prévues pour l’eau potable, les eaux usées et pluviales, le développement durable, la mobilité durable et la transition écologique, l’entretien des bâtiments, la conservation des milieux naturels, les mesures d’urgence.  

Des actions structurantes 

L’amélioration de la qualité de vie et le renforcement de l’attractivité avec des projets clés sont aussi de nouveau au programme cette année, dont l’élaboration d’un plan de transition écologique, la mise aux normes de la station de lavage et du débarcadère à la Plage Major, l’implantation de 70 nouvelles places pour les camps de jour. La réalisation du plan de mobilité active pour favoriser les déplacements durables, la construction d’un centre d’hébergement longue durée pour personne sans domicile fixe, la bonification du soutien aux organismes communautaires sont également prévues. La Ville poursuivra aussi la rénovation de la piscine municipale et le réaménagement et l’agrandissement de la place Lagny. De plus, elle va augmenter son soutien financier à la Chambre de Commerce. 

« En misant sur des projets structurants qui répondent aux besoins réels de notre communauté, nous nous engageons à développer et entretenir des infrastructures de qualité, à valoriser notre patrimoine bâti et naturel, et à dynamiser la vie communautaire, a affirmé M. Simon Lafrenière, directeur général de la Ville lors de la présentation du budget. Ces priorités s’inscrivent pleinement dans notre mission : offrir un cadre de vie organisé, prospère et durable pour tous, en harmonie avec notre vision de développer un environnement sain et équilibré, au cœur des Laurentides. Guidés par nos valeurs d’appartenance, d’agilité et d’audace, nous transformons nos ambitions en réalisations tangibles, pour construire ensemble une ville où chacune et chacun pourra s’épanouir et participer activement à la vie collective. »  

Articles les plus consultés

Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
Actualités
Économie

Des sachets de repas lyophilisés made in Sainte-Agathe

Un aventurier s’est lancé dans une nouvelle aventure : une nouvelle génération de repas lyophilisés.
Actualités

Personnalité de l’année: Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides

Directeur général et voix de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides, Alexandre Girard-Duchaine vise à faire rayonner Sainte-Agathe et ses environs.