Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 

Une étude réalisée par la firme Horwath HTL vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires pour mieux répondre à la demande touristique.   

Très attendue par Saint-Donat, l’étude de la firme spécialisée Horwath HTL rendue possible grâce au financement conjoint du ministère du Tourisme (MTO), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi qu’à la participation active de la municipalité concernée, met en lumière plusieurs constats clés dont :  

  • un déficit d’hébergement hôtelier en haute saison, particulièrement lors des périodes de pointe estivales et hivernales;  
  • une opportunité d’investissement pour des établissements hôteliers de qualité répondant aux besoins des clientèles actuelles et futures;  
  • la nécessité d’un positionnement distinctif misant sur l’authenticité et le caractère unique de Saint-Donat.  

 Deux projets en vue 

 « Cette étude est venue confirmer un peu le besoin que Saint-Donat clamait depuis des années, a déclaré le maire de la ville, Joé Deslauriers, en entrevue. Elle nous permet de voir que l’hôtellerie peut avoir sa place à Saint-Donat et elle a révélé qu’il y avait peut-être même deux endroits à explorer : un hôtel en plein centre-ville et un hôtel à l’extérieur du périmètre urbain. »

Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat. Photo gracieuseté

Deslauriers assure que l’hébergement central est prioritaire. « On a fait des investissements majeurs avec la place Saint-Donat en ayant une vision de développement qui ramènerait de l’achalandage et des commerces de proximité, mais vraiment au centre-ville; donc par rapport à notre patrimoine naturel et visuel, tout serait vraiment en équilibre avec un hôtel urbain. » Pour le maire, il n’est pas question d’ériger un mastodonte, mais plutôt un édifice moyen d’une soixantaine de chambres, qui aurait l’avantage de servir de centre de congrès toute l’année en plus d’être un établissement de villégiature.  

Le deuxième projet évoqué serait plus spécifiquement destiné aux touristes, donc plus dans la nature.  

Selon Elaine Desjardins, directrice générale de Tourisme Lanaudière, Saint-Donat possède un fort pouvoir d’attraction, porté par une offre de plein air en constante évolution. « Cette étude confirme qu’un positionnement hôtelier réfléchi pourrait agir comme levier de développement structurant pour la municipalité et pour l’ensemble de la région. » 

Les prochaines étapes viseront à mobiliser les partenaires et à accompagner les promoteurs potentiels dans la concrétisation de projets qui viendront renforcer l’offre régionale et les retombées pour la collectivité.  

« On ne peut pas s’avancer et on va attendre le dépôt des projets, mais, pour celui au cœur du village, il y a quasiment un plan d’affaires de prêt et on souhaite que ça se fasse le plus rapidement possible. Il y a d’ailleurs déjà un promoteur qui est très intéressé », informe Joé Deslauriers. 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.