Saint-Donat dépose son budget 2024

  • Publié le 19 janv. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
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Martin Dumont

Dans le contexte économique actuel, une hausse de taxes est à prévoir dans la grande majorité des municipalités du Québec et Saint-Donat ne fait pas exception, et ce malgré un taux de taxation identique à celui de l’an dernier.
Pour bien comprendre les grandes lignes du plus récent exercice financier de la Municipalité de Saint-Donat déposé en décembre dernier, il faut rappeler que l’inflation, et la hausse des taux d’intérêt ont un impact sur le prix des services et sur les emprunts contractés par la municipalité.

Revenus et dépenses

Le budget 2024 s’établit à 24 997 441 $, indiquant des revenus en hausse de plus de 1,9 M$ par rapport à 2023. Les revenus supplémentaires s’expliquent notamment par les revenus des taxes sur la valeur foncière (+ 929 284$), par l’imposition supplémentaire de droits (+ 573 450 $) et par une contribution accrue des subventions gouvernementales (+ 416 746 $).

Pendant que les revenus augmentaient, les dépenses en faisaient tout autant, principalement en raison de l’augmentation de coûts en : gestion financière et administrative (+ 488 068$) ; police, sécurité publique et civile (+ 94 101 $) ; sécurité incendie (+ 288 243 $ ) ; voirie municipale et transport (+ 63 111 $) et déchets domestiques, écocentre et environnement (+ 715 550$ ).

Taxes

Afin de réaliser l’objectif fixé par le conseil de stabiliser le taux de taxes foncières 2024 tout en consolidant l’optimisation des services et des infrastructures municipales pour les années à venir, le taux de taxation a été maintenu. Ainsi, ce taux est toujours de 0,4885 (par 100 $ d’évaluation) pour le résidentiel et de 0,800 (par 100 $ d’évaluation) pour le commercial.

De façon générale, les taxes sont en baisse de 0,3 %, mais l’augmentation des certaines dépenses incompressibles (SQ; matières résiduelles, déploiement internet) fera augmenter le compte de taxes différemment selon les secteurs et services offerts :

• Pour une résidence d’une valeur de 400 000 $ non desservie (sans aqueduc et égout), l’augmentation approximative totale pour les 3 services et de 90,77$;

• Pour une résidence d’une valeur de 1 000 000 $ non desservie (sans aqueduc et égout), l’augmentation approximative totale pour les 3 services est de 120,96 $;

• Pour une résidence d’une valeur de 300 000$ desservie par l’aqueduc et les égouts, l’augmentation approximative totale pour ces 3 mêmes services est de 86,47 $. Mais en raison de la fin de l’aide financière pour la réfection du système de traitement des eaux usées effectuée en 2011, il faut ajouter à ce montant de 81,68 $ pour les services d’égouts et d’aqueduc, ce qui correspond à une augmentation totale approximative de 168,15 $.

Programme triennal d’immobilisation

Le programme triennal d’immobilisation fait état quant à lui des principaux projets structurants qui ont été priorisés pour les trois années à venir. Les investissements de la Municipalité se chiffrent à 6 955 000 $ en 2024, à 14 365 000 $ en 2025 et à 5 460 000 $ en 2026, pour total de 26 780 000 $ en trois ans. Notons que de ce montant 14 459 100 $ en subventions restent à confirmer.

Parmi les principaux projets qui ont été identifiés, on compte :

• En 2024, investir 1 500 000 $ pour un projet de CPE;

• Réserver 7.1 M$ sur 3 ans (dont 5,7 M$ en subventions à confirmer) pour une nouvelle usine de traitement d’eau potable;

• Investir 3,8 M$ en 2024 et 2025 (dont 2,86 M$ en subventions à confirmer) pour la réfection complète de la rue Aubin et son effluent ;

• Consacrer 8 M$ sur 2 ans (dont 4 M$ à en subventions à confirmer) pour la construction d’un gymnase (le projet est évalué entre 13 et 14 M$ au total), 40% seront comblés par le CSSL;

• Contribuer à la 2e phase des Résidences du Parc Naturel habité en octroyant en 2024 une aide de 500 000 $ (dont 250 000 $ en subventions à confirmer) au projet.

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