Saint-Adolphe-d’Howard rouvre le dialogue

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Organisé au chalet du Mont-Avalanche, l’événement s’adresse aux acteurs municipaux, aux membres d’organismes communautaires et aux citoyens engagés, autour d’un objectif commun : réfléchir ensemble aux bonnes pratiques pour protéger l’environnement.

« L’objectif de départ, c’est de générer de la discussion puis de la réflexion sur l’environnement dans notre région », explique Me Prunelle Thibault-Bédard, avocate en droit de l’environnement et coorganisatrice de l’événement. Forte du succès de la première édition, qui avait réuni près d’une centaine de participants, l’équipe revient avec une programmation bonifiée.

Mieux outiller les municipalités

La matinée débutera par une formation donnée par Me Thibault-Bédard intitulée Municipalités et propriétaires : comment protéger les milieux naturels. « On va vraiment expliquer quels sont les outils juridiques qu’on peut utiliser pour protéger les milieux naturels ; autant dans le coffre à outils de la municipalité, que dans celui du citoyen », précise-t-elle. Cette conférence, qui prend des allures de formation pratique, vise à permettre aux participants de repartir avec « des idées plus claires » sur les mécanismes disponibles pour mener à bien des projets de conservation. Une attestation de formation sera d’ailleurs remise sur demande.

La deuxième conférence sera présentée par Paul Germain, maire de Prévost, reconnu pour ses initiatives environnementales. Son intervention, intitulée Cinq concepts mobilisateurs pour l’action climatique, abordera les stratégies pour favoriser l’engagement des communautés. « Il va parler du vocabulaire et de l’attitude qu’on peut adopter quand on a envie de mobiliser les gens autour d’une cause, en particulier la cause des changements climatiques », illustre Me Thibault-Bédard.

Un besoin de réseautage régional

Pour Line Légaré, conseillère municipale, coorganisatrice de l’événement et candidate à la mairie, cette initiative répond à un besoin criant : « Cet enjeu-là de partage des savoirs, de connaissances, c’est un besoin.»

Elle souligne aussi l’importance de sortir des grands centres : « L’année dernière c’était la première fois qu’on osait tenter de faire une conférence à Sainte-Adolphe-d’Howard, un secteur un peu plus éloigné. […] Pourtant, nous avons au niveau environnemental des enjeux sérieux, avec 85 lacs sur le territoire. »

Me Prunelle Thibault-Bédard, avocate en droit de l’environnement et coorganisatrice de l’événement Photo gracieuseté
Paul Germain, Maire de Prévost et conférencier. Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.