Réouverture des plages Tessier et du lac Raymond

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

Moins d’une semaine après la fermeture immédiate de la plage Tessier à Sainte-Agathe et celle du lac Raymond à Val-Morin, le ministère de l’Environnement vient d’annoncer leur réouverture.

C’est par le biais d’un communiqué que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a indiqué ce mardi 18 juillet, que les eaux de baignade de la plage Tessier à Sainte-Agathe et de la plage du lac Raymond à Val-Morin, sont maintenant conformes aux normes de qualité bactériologique établies par le Ministère.

« Des prélèvements effectués le 17 juillet 2023 confirment que la plage du lac Raymond se voit maintenant attribuer la cote B », peut-on lire dans le communiqué. La plage Tessier à Sainte-Agathe obtient également la même cote qui signifie que les eaux de baignades sont considérées comme « Bonne ».

Pour rappel, le 13 et 14 juillet, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avait annoncé la fermeture des deux plages en raison d’une contamination bactériologique élevée.

À noter que selon les prélèvements effectués le 17 juillet 2023, la Plage Sainte-Lucie, dans la Ville de Sainte-Agathe (lac des Sables) a une cote A, soit « Excellente », alors que la Plage Major (lac des Sables) a une cote C, soit « Passable ». Concernant les autres plages de la région, des échantillonnages sont prévus cette année.

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participant au programme Environnement-Plage, consulter le site Web du Ministère ou de s’adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction régionale du Contrôle environnemental concernée.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Faire le plein à Huberdeau, c’est pour bientôt

Une première pelletée de terre bien symbolique et un soupir de soulagement pour bien des résidents du village d’Huberdeau et des alentours.