Rendre hommage en montant le Mont Tremblant

  • Publié le 2 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Depuis plusieurs années, les pompiers de Mont-Tremblant montent des marches pour rendre hommage à leurs confrères décédés le 11 septembre 2001. Toutefois, cette année, ils ont décidé de faire évoluer ce rendez-vous.
« On s’est dit que dans le monde de l’incendie et des services d’urgence, tout le monde monte des marches pour différentes causes. On trouvait ça intéressant d’aller dans une autre avenue, donc, là, on s’est dit qu’on allait monter ce qui nous caractérise le plus ici, le mont Tremblant », raconte l’initiateur du projet, le lieutenant Jean Laurence Thériault.

Le départ se fera le 11 septembre à 8h46, l’heure à laquelle les premiers intervenants ont commencé à monter dans les tours et ils devraient arriver vers 11h-12h au sommet.

« Monter le mont Tremblant, c’est l’équivalent de monter les deux tours jumelles en altitude .»
-Jean Laurence Thériault

Le lieutenant explique qu’ils seront équipés de leurs habits de combats, mais avec des chaussures de sport au lieu de leurs bottes pour ne pas qu’ils se blessent lors de l’ascension, ce qui donnera tout de même 80 livres supplémentaires à porter.

« Il y a des personnes qui vont monter avec moins d’équipement et d’autres avec un petit peu plus d’équipement. Avec mon équipe, on va se faire l’équipement complet avec le cylindre, l’appareil respiratoire, plus des tuyaux qu’on va se mettre dessus aussi pour monter. »

En plus d’avoir convié leurs familles, amis et anciens pompiers à s’y joindre, ils ont lancé une invitation aux villes avoisinantes. L’objectif est que leurs collègues paramédics et policiers de la SQ soient présents lors de cette journée.

« On trouve ça pertinent de souligner cet événement-là parce que ça nous touche directement. Il y a quand même une bonne confrérie dans ce métier-là et c’était important de le souligner. En même temps, c’est un challenge pour nous, pour notre condition physique et c’est un moyen aussi de vivre des moments fun avec nos collègues de travail », conclut le lieutenant Jean Laurence Thériault.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.