Reflet du visage interculturel des Laurentides

  • Publié le 4 nov. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Parmi ces immigrants qui choisissent les Laurentides comme nouveau cadre de vie, on retrouve Henry Martinez 40 ans. Arrivé du Guatemala en 2017, c’est d’abord en touriste qu’il découvre le Québec. « J’ai fait le tour de la province, j’ai été aux Îles de la Madeleine, ç’a été une très belle année pour moi », raconte-t-il un sourire dans la voix.

Henry Martinez a participé au Marathon du P’tit Train du Nord (Photo-gracieuseté).

Après être retourné au Guatemala pour une question de visa, il revient au Québec et s’installe d’abord à Sainte-Agathe-des-Monts, puis à Mont-Tremblant pour se rapprocher de son travail à l’Hôtel Beauvallon. Si Henry a eu envie de s’établir dans les Laurentides, c’est d’abord parce que les montagnes lui rappellent le décor naturel de son pays d’origine. « J’aime la neige et les changements de saisons, je fais du ski et du patin. J’ai participé au Marathon du P’tit Train du Nord et je l’ai parcouru au complet à vélo […] J’adore être dehors […] Ici, tout est accessible je me sens toujours comme si j’étais en voyage », évoque l’amateur de plein air.

Une intégration tout en douceur

Polyglotte, Henry Martinez parlait déjà français en arrivant au Québec, détail qui lui a grandement facilité la vie. « Même si ça m’a pris un certain temps à m’adapter aux expressions québécoises », constate-t-il avec humour. Pour Henry Martinez, l’apprentissage de la langue et de la culture fait partie de l’aventure. Il explique la relative facilité de son intégration par sa curiosité et la patience de ses amis qu’il n’hésite pas à bombarder de questions.

« J’ai lu du Michel Tremblay pour apprendre de joual […] J’aime aussi le pâté chinois et j’ai appris à apprécier 2Frères et les Cowboys Fringants », partage M. Martinez.

Devenir résident permanent

Selon l’expérience de M. Martinez qui tente depuis son arrivée de devenir résident permanent, la bureaucratie peut toutefois s’avérer fastidieuse pour les nouveaux arrivants, et ce, même s’il existe plusieurs ressources pour leur venir en aide : « Le processus est très, très lourd à passer. Ce ne pas si évident et si on va chercher de l’aide légale, ça coûte cher […] moi heureusement, j’ai eu de l’aide de mon employeur, mais je vis toujours un certain stress ».

Quand on lui demande s’il a croisé l’amour et s’il aimerait fonder une famille au Québec Henry répond : « Pour moi, ce n’est pas facile de m’invertir émotionnellement avec une personne, quand on n’est pas certain de pouvoir rester […] Je me sens vraiment chez moi ici […] Mais je crois que tant que ma situation ne sera pas réglée, ça ne sera pas une priorité », conclut-il.

Mieux apprécier la diversité

L’édition 2022 de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles aura lieu du lundi 7 novembre au dimanche 13 novembre sous le thème Le Québec en commun.

L’idée est de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la prospérité du Québec. Elle vise également à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel, et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité.

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.