Raphaël, Zachary et Félix : des étoiles montantes de la région

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

S’il se produit sur scène depuis environ un an, le trio fait un passage remarqué au 100 % des Monts. Puis, leur succès s’est concrétisé lorsqu’on leur a confié l’animation de la soirée de relance de La Fondation du Centre de services scolaire des Laurentides. Au terme de la soirée, ils étaient fiers de leur prestation, d’autant plus qu’ils avaient consacré beaucoup de préparation pour cette soirée qu’ils ont animée bénévolement. « Je suis pas mal certain qu’il y a peu d’élèves à qui on confie ce genre de mandat « remarque Raphaël Laporte, 17 ans.

3 jeunes homme en habit avec leur instrument
Félix Lapointe, Zachary Jean et Raphaël Laporte.
Photo gracieuseté-Caroline Baron

Ensemble

Comme des étoiles filantes qui scintillent simultanément dans le ciel, cet aparté dans leur destin respectif a concrétisé ce souhait commun qu’ils partageaient déjà : celui de collaborer à la création de services artistiques d’animation et de divertissements multidisciplinaires. Les jeunes sont convaincus que la complémentarité de leurs talents particuliers leur permet d’offrir un service qui ne se retrouve nulle part ailleurs. « C’est extrêmement rare ce qu’on offre, surtout au prix auquel on l’offre », remarque Raphaël.

Malgré leur complicité, le lien d’amitié qui unit nos trois étoiles est assez récent. C’est en œuvrant au sein du conseil scolaire que les gars ont commencé à se côtoyer et se découvrir des affinités. « Ça a pris environ un an avant qu’on commence à jaser à parler de tout et n’importe quoi, à faire connaissance », se souvient Raphaël. « La première fois que j’ai vu Raphaël et Félix, mon avis n’était pas positif sur eux. Je les voyais comme des «pèteux de broue», des prétentieux, intervient Zachary, 16 ans, amusé. Puis j’ai appris à les connaître », se souvient-il.

Suivant les traces de son père artiste, Raphaël est le plus expérimenté des trois. Son talent de magicien lui a d’ailleurs permis de faire la première partie du spectacle d’Alain Choquette. Il joue aussi plusieurs instruments et fait de l’animation avec un style d’humour bien à lui. Félix, 16 ans, s’est greffé à l’aventure comme co-animateur en apportant sa touche personnelle aux prestations, notamment par sa facilité à improviser et donner la réplique. Puis Zachary a suivi le mouvement avec sa folie et son sens de l’autodérision. « Quand, il y a un rôle bâtard, c’est toujours moi qui le fais », illustre celui dont le talent se déploie surtout dans le burlesque.

« On a une complicité naturelle. De partager la scène, ça nous aide à combler les moments imprévus à mieux composer avec le vide. Le fait de se connaître, il y a un sentiment de confiance qui s’installe», mentionne Félix.

Une carrière ?

Si les 3 étoiles possèdent de multiples talents, ils ont aussi d’autres passions que la scène. Zachary et Félix partagent un intérêt pour la politique. Zachary se passionne aussi pour d’autres formes d’arts comme la peinture et le cinéma. « C’est sûr que je me dirige vers un domaine où je serai avec le public », ajoute-t-il.

Félix, qui joue déjà de la trompette, de la guitare et de la batterie, prévoit aller en sciences humaines au cégep afin d’élargir ses horizons. « On va tous en parallèle choisir des chemins différents, mais terminer nos études supérieures avec un atout en plus. Si jamais on voulait faire des 3 Étoiles notre carrière, je crois qu’on en serait capable », prédit le jeune homme.

Quant à Raphaël, sa voie semble déjà toute tracée. « Pour moi l’animation, la musique, la magie, ça a toujours été ce qui me représentait. Est-ce que Les 3 Étoiles vont survivre à tout ce qui s’en vient dans la vie adulte ? On ne peut encore le dire. Mais j’ai confiance qu’on puisse continuer à faire ce qu’on aime et à avoir du plaisir ensemble », conclut Raphaël.

Actifs sur les réseaux sociaux notamment sous le nom LesTroiEtoiles Animations, les jeunes passionnés n’ont sûrment pas fini de surprendre…

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté André Lemieux
Actualités

Inauguration de La Capucine II : « Un beau travail d’équipe »

Le complexe abritera 40 logements sociaux et abordables pour des ainées en autonomie.
Photo gracieuseté
Culture
Sports

Nouvelle exposition permanente au Musée du ski des Laurentides

Le Musée du ski des Laurentides, situé à Saint-Sauveur, inaugurera sa toute nouvelle exposition permanente le 17 juillet prochain.