Québec limite la hausse du compte de taxe scolaire à 3 % en moyenne

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le ministre des Finances, Eric Girard, et le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, annoncent que le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152 $ par tranche de 100 $ d’évaluation et que le manque à gagner sera comblé par une aide financière additionnelle de 150 M$ accordée aux centres de services scolaires.

Ainsi, le compte moyen au Québec, qui est actuellement de 355 $, augmentera de 10 $ pour s’établir à 365 $ en 2024-2025. Sans cette intervention, le compte de taxes moyen aurait subi une hausse de 15 %, soit 54 $.

Rappelons que le gouvernement verse déjà chaque année aux centres de services scolaires une subvention de l’ordre de 1,8 G$ afin de réduire le compte de taxe scolaire des Québécois et de maintenir un taux de taxe unique à travers le Québec. En place depuis juillet 2020, le taux de taxe unique fluctue chaque année selon le coût des besoins locaux de l’ensemble des centres de services scolaires et la variation de l’assiette des valeurs foncières.

La subvention additionnelle de 150 M$ aux centres de services scolaires annoncée aujourd’hui portera l’aide gouvernementale pour le financement des besoins locaux à près de 2G$ par année.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.