Près de 3 M$ pour les aînés de Val-Morin

  • Publié le 8 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Le projet de résidence pour aînés le Saint-Auguste vient de recevoir une aide substantielle qui permet de franchir une autre étape vers sa réalisation.
Le montant 2,8 M$ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la réalisation de la résidence privée pour aînés (RPA) qui sera érigée à Val-Morin s’ajoute à une somme de 2 M$ qui avait été attribuée au projet en mars 2022.

Un projet de plus de 22 M$

Rappelons que le Saint-Auguste, dont les coûts de réalisation sont évalués à près de 22,4 M$, est un projet d’habitation destiné aux personnes âgées de 75 ans et plus ou ayant une légère perte d’autonomie. Le nouveau projet, qu’on prévoit aménager à proximité de La Capucine, comprendra 36 unités d’une chambre et 4 unités de deux chambres. Ainsi, ce projet géré par les Habitations La Capucine, qui administre depuis 2008 une résidence pour aînés à Val-Morin, offrira la possibilité à une clientèle à faible revenu de se loger dans la région.

Appuyé par la Val-Morin

Pour sa part, la Municipalité de Val-Morin contribuera au projet pour une somme maximale de 845 600 $. Cette contribution comprend le don du terrain d’une valeur de 248 000 $ et une contribution en argent d’un montant qui ne pourra excéder 595 600 $.
« Nous sommes très heureux de pouvoir participer au soutien financier de ce projet devenu essentiel au sein de notre communauté. En proposant cette seconde offre de logements abordables sur notre territoire, nous pourrons préserver la qualité de vie de nos aînés en plus d’éviter leur exode. Nous espérons que ce projet structurant permettra de répondre au besoin croissant en logements de la population valmorinoise » a déclaré la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.

Aide financière pour les locataires

Mentionnons que certains programmes d’aide financière seront accessibles pour les locataires, notamment, le programme de supplément au loyer (PSL), qui permet à des ménages à faible revenu d’y habiter et de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu.

Les résidents seront également éligibles au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.