Près de 3 M$ pour des infrastructures en eau dans Bertrand

  • Publié le 5 juill. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Ainsi, une première enveloppe de 2 406 116 $ permettra le renouvellement d’environ 2 000 mètres de conduites pluviales, d’eau potable et d’eaux usées à Sainte-Lucie-des-Laurentides. Les travaux auront lieu sous l’avenue É.-Pilon, le chemin de Sainte-Lucie ainsi que les rues O.-Beauchamp et J.-R.-Chénier.
« Grâce à l’aide financière du PRIMEAU, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides pourra remplacer ses conduites d’aqueduc et d’égout afin de moderniser ses infrastructures tout en garantissant un approvisionnement en eau sécuritaire et une gestion efficace des eaux usées. Ce projet important pourra être mené à bien au bénéfice des citoyens et citoyennes, et ce, en évitant d’alourdir leur fardeau fiscal », déclarait le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Luc Grenon.

Également, 483 576 $ ont été accordés à la Municipalité du village de Val-David qui servira au renouvellement d’environ 380 mètres d’une conduite d’égout sous la rue de l’Église afin de maintenir la qualité des services municipaux offerts à la population.

« Sans le soutien du PRIMEAU 2023, notre municipalité n’aurait pas été en mesure de concrétiser ce projet », soulignait la mairesse de Val-David, Dominique Forget.

Une ressource à protéger

L’eau potable est une ressource vitale que le gouvernement du Québec s’est engagé à préserver avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP). La collaboration du milieu municipal est essentielle pour développer des solutions durables pour protéger cette ressource, notamment en valorisant la pérennisation des infrastructures d’eau. Par le biais du PRIMEAU 2023, les municipalités pourront d’ailleurs profiter de majorations du taux d’aide, conditionnelles à leur engagement envers la SQEEP et la démarche d’élaboration des plans de gestion des actifs municipaux en eau.

La ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau annonçait l’octroi de près de 3 M$ en subventions pour améliorer les infrastructures en eau de Sainte-Lucie-des-Laurentides et de Val-David.
Photo gracieuseté

Des investissements majeurs

Rappelons que l’aide financière provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 G$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

« Cette annonce est une belle nouvelle pour Sainte-Lucie-des-Laurentides. Le bon état des réseaux souterrains permet de répondre aux besoins de la population et contribue à maintenir les milieux de vie attrayants. C’est pourquoi c’est toujours un plaisir pour moi de voir des sommes investies dans notre région et destinées à soutenir la réalisation de projets très concrets comme celui de Sainte-Lucie-des-Laurentides », exprimait la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Faire le plein à Huberdeau, c’est pour bientôt

Une première pelletée de terre bien symbolique et un soupir de soulagement pour bien des résidents du village d’Huberdeau et des alentours.