Polyvalente des Monts : Une murale historique renouvelée

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 23 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo-Isabelle Houle
Photo Médialo-Isabelle Houle

Le 19 juin, plusieurs intervenants du milieu scolaire et anciens élèves de la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe ont inauguré la nouvelle version de la murale Art-Histoire de l’école. Cette œuvre célèbre a laissé plusieurs souvenirs dans le cœur de ses créateurs.

Cette nouvelle murale 2D rappelle tout le travail d’élèves et artistes dans les années 90. Rappelons que récemment, la murale originale a dû être démantelée, car elle ne correspondait plus au code du bâtiment. Les traces du travail acharné ont toutefois été préservées.

Petit retour en arrière

Réalisée entre 1996 et 1999 par des élèves et des enseignants, la murale originale mettait en lumière des pans significatifs de l’histoire de la région des Laurentides, tout en illustrant les liens entre l’art, la mémoire collective et l’école comme lieu de transmission. Le projet a été initié par Daniel Charest, enseignant en arts, et André Maisonneuve, enseignant en histoire.

Ce projet s’est d’ailleurs vu décerner une haute distinction dans le milieu scolaire en recevant le prix Essor (1999), remis conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Éducation du Québec. Conservée pendant plus de 25 ans, l’œuvre a pu être reproduite à partir d’une photographie d’archives et installée de nouveau dans l’école, dans une volonté affirmée de préserver et de transmettre cet héritage.

« Ce projet a une valeur symbolique forte à plusieurs niveaux. Il témoigne de l’histoire de notre communauté, de notre école, de la mémoire de ceux et celles qui l’ont fréquentée, mais aussi du dynamisme des jeunes qui la font vivre aujourd’hui. Cette murale, c’est un pont entre le passé et le présent, entre l’art et l’histoire, entre la mémoire et l’avenir », souligne Benoit Langlois, directeur de la Polyvalente des Monts.

Scellée dans le temps

Le dévoilement de la nouvelle version de l’œuvre a également permis de découvrir le contenu d’une capsule temporelle scellée à l’époque par les élèves et le personnel ayant participé au projet original. Les témoignages qu’elle contenait ont mis en lumière l’attachement durable à cette réalisation collective.

Le projet a aussi été salué pour sa contribution à la préservation du patrimoine local. « Nous sommes heureux que le CSSL et notre comité aient pu trouver un compromis permettant de conserver cette œuvre, malgré les enjeux qui devaient être résolus. Ce geste contribue à la sauvegarde de notre patrimoine collectif », a indiqué Laurent Paquette, président du comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts.

Et ça continue…

Une phase 2 du projet est prévue pour l’année scolaire 2025-2026. Elle prendra la forme d’une activité pédagogique encadrée, tout en laissant une grande place à la créativité des élèves. Une nouvelle capsule temporelle sera alors scellée pour une durée de 25 ans, prolongeant ainsi le dialogue entre les générations.

Une page Web dédiée vient enrichir l’initiative, en regroupant des entrevues, des récits historiques, une bande dessinée inspirée de l’œuvre ainsi que d’autres contenus complémentaires mettant en contexte le projet et son impact.

Photo Médialo-Isabelle Houle

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Faire le plein à Huberdeau, c’est pour bientôt

Une première pelletée de terre bien symbolique et un soupir de soulagement pour bien des résidents du village d’Huberdeau et des alentours.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.