Sylvain Loranger aspire au poste de maire à Sainte-Lucie 

  • Publié le 8 oct. 2025 (Mis à jour le 8 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’équipe Avenir Sainte-Lucie, candidate aux élections de Sainte-Lucie-des-Laurentides. 

Photo gracieuseté 
L’équipe Avenir Sainte-Lucie, candidate aux élections de Sainte-Lucie-des-Laurentides.  Photo gracieuseté 

Conseiller depuis quatre ans pour la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Sylvain Loranger se présente au poste de maire entouré de son équipe Avenir Sainte-Lucie. 

Sylvain Loranger habite à Sainte-Lucie depuis plus de cinq ans. « Je me présente comme maire suite à l’appel du peuple, car les gens sont venus me voir pour me le demander », affirme-t-il. J’ai travaillé très fort comme conseiller depuis quatre ans et je sais qu’on a des limites financières, alors on ne fait pas de promesse. » 

Son équipe est formée d’une conseillère, Aline Ménard au poste 1 et de quatre conseillers, David Piché au poste 2, Richard Berlinguette au poste 3, Étienne Avon au poste 4 et Luc Deslauriers au poste 5. 

« Je suis un gars d’équipe et la nôtre est forte en urbanisme, en gestion, en ressources humaines et en loisirs. On a des disciplines complémentaires et nos comités voirie, urbanisme, environnement, loisirs et affaires communautaires sont formés. On est prêt ». Il ajoute que ses conseillers David Piché et Etienne Avon font partie du comité d’urbanisme et sont donc déjà très impliqués.  

Couvrir tous les secteurs 

Le postulant à la mairie se dit motivé et veut rencontrer tout le monde avec son équipe. « À Sainte-Lucie, il y a trois secteurs : le Lac-Swell, le village et la rivière Dufresne; on veut vraiment couvrir tous les secteurs, parce que les extrémités sont toujours les parents pauvres, alors il faut rééquilibrer ça. » 

Des points majeurs s’inscrivent dans la vision d’Avenir Sainte-Lucie. L’équipe souhaite revoir et améliorer la planification des travaux municipaux (voirie) et la planification du territoire (urbanisme). Elle veut améliorer la gestion financière municipale par un meilleur contrôle des dépenses, puis simplifier et accélérer le processus de demande et d’approbation des permis. Par ailleurs, elle envisage de modifier le déroulement des séances municipales pour laisser plus de place aux commentaires des citoyens et citoyennes. Elle veut aussi proposer des mesures visant la revitalisation économique et sociale de la municipalité, développer de nouveaux attraits culturels et récréatifs. Enfin, elle ambitionne d’intégrer de façon cohérente les préoccupations environnementales. 

 

Articles les plus consultés

L’Équipe Dominique Forget.
(Photo gracieuseté)
Politique

Val-David: Équipe Dominique Forget présente son programme

L’Équipe Dominique Forget explique sa vision pour l’avenir de Val-David et rappelle les projets réalisés jusqu’à présent.
Photo: Unsplash
Politique

Formation obligatoire pour tous les conseillers municipaux

Dans un récent communiqué de presse, le gouvernement du Québec annonçait qu’il rendait obligatoire une formation sur le système municipal pour tous les conseillers élus.
L’équipe François Gaudet.
(Photo Équipe François Gaudet)
Politique

Saint-Donat: François Gaudet aspire au poste de maire

« Le 2 novembre, c’est l’occasion d’un nouveau souffle, pour un air de changement », a indiqué M. Gaudet.