Saint-Donat: François Gaudet aspire au poste de maire

  • Publié le 7 oct. 2025 (Mis à jour le 7 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’équipe François Gaudet.
(Photo Équipe François Gaudet)
L’équipe François Gaudet. (Photo Équipe François Gaudet)
Contenu promotionnel

« Le 2 novembre, c’est l’occasion d’un nouveau souffle, pour un air de changement », a indiqué M. Gaudet dans un document présentant sa candidature. Ce dernier saute dans la course contre l’actuel maire Joé Deslauriers accompagné d’une équipe et d’un slogan : L’air du changement.

Natif de Saint-Donat, il a été 26 ans pompier-volontaire. Comme directeur de la Sécurité publique et incendie à la Municipalité de Saint-Donat, poste qu’il a occupé six ans, celui-ci soutient qu’il a été à l’avant-plan de la gestion des algues bleues, au tout début de leur propagation. « Dans ce rôle, j’ai pu développer des relations privilégiées avec les différents paliers gouvernementaux, notamment avec le ministère de l’Environnement. […] , Mon attachement à Saint-Donat s’exprime à titre de gardien du Liberator Harry. »

M.Gaudet affirme avoir plusieurs propositions pour l’avenir de Saint-Donat :

-Préserver le cachet de Saint-Donat grâce à un plan d’urbanisme et de développement qui voit la protection de nos richesses naturelles comme un puissant levier économique, et non un frein.

-Revitaliser Saint-Donat en stimulant l’implantation de services de proximité (des classes de secondaire 4 et 5 ici pour la rétention des jeunes, un centre de jour pour aînés en complément de la RPA, etc).

-Relancer le noyau villageois par une offre hôtelière et touristique qui profite à nos commerces établis, sans compromettre la sécurité publique ni la quiétude des locaux.

-Juguler l’endettement par une gestion rigoureuse des finances publiques et une optimisation de l’appareil municipal.

-Faciliter la mobilité par un service de transport communautaire intramunicipal. Favoriser la mobilité active par des réseaux cyclistes plus sécuritaires autant pour les vélos que les automobilistes.

-Assurer la transparence et l’écoute envers les citoyennes et des citoyens, notamment dans le dossier des eaux usées qui suintent vers le lac Ouareau.

-Renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté locale en favorisant la mixité entre villégiateurs et résidents permanents, à l’image des valeurs qui ont fondé Saint-Donat.

 

 

Conseillers candidats et plateforme

L’équipe de M. Gaudet est composée de Joé Ritchie ( district 1), Pierre St-Denis (district 2), Carole St-Georges (district 3), Marc Cadieux ( district 4),  Kassandra Patron Guay (district 5) et Suzanne Houle (district 6).

L’équipe de M. Gaudet mise sur plusieurs aspects pour la Municipalité. On parle notamment de protection d’environnement, de favoriser l’habitation abordable, de développer le transport collectif, de réaménager la Place Saint-Donat, soutenir et diversifier les entreprises et revitaliser le village.

Articles les plus consultés

L’Équipe Dominique Forget.
(Photo gracieuseté)
Politique

Val-David: Équipe Dominique Forget présente son programme

L’Équipe Dominique Forget explique sa vision pour l’avenir de Val-David et rappelle les projets réalisés jusqu’à présent.
Photo: Unsplash
Politique

Formation obligatoire pour tous les conseillers municipaux

Dans un récent communiqué de presse, le gouvernement du Québec annonçait qu’il rendait obligatoire une formation sur le système municipal pour tous les conseillers élus.
L’Équipe Vicki Emard pour Labelle : Philippe Paul, Julie Marchildon, Vicki Emard, Annick Laviolette, Marie-Eve Nantel, Jason Proulx et Charles Fleury.

(Photo Jason Proulx)
Politique

Équipe Vicki Emard est en campagne électorale à Labelle

C'est déjà commencé : l'Équipe Vicki Emard est en campagne électorale dans la municipalité de Labelle.