Le plan de Québec Solidaire pour Bertrand

  • Publié le 14 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Convaincue que le plan de Québec Solidaire est la meilleure option, Julie Francoeur nous expose les solutions envisagées par son parti pour faire face aux enjeux de sa circonscription.
Le plan global de Québec Solidaire prend en compte les trois crises majeures qui secouent la province présentement. Ainsi, le vieillissement de la population, la hausse du coût de la vie et une crise climatique sont considérés comme des défis interconnectés qui défissent le contexte selon lequel le parti entend établir ses priorités en fonctions des caractéristiques de chaque région.

Soins de santé

Selon Julie Francoeur, le vieillissement de la population engendre une pression supplémentaire sur un système de santé déjà à la traine. D’autant plus que la population de Bertrand serait selon elle en moyenne 15 années plus âgées que le reste de la province. « Si on ajoute à cela que nos hôpitaux ont été sous-financés, cela accentue le problème », observe Julie Francoeur. En plus d’axer les solutions sur la prévention et un service de proximité plus efficace, Québec Solidaire entend mettre de l’avant les soins à domicile. « La situation est famélique dans Bertrand […] il faudra investir massivement », estime la candidate de Québec Solidaire.

Économie et environnement

Pour Julie Francoeur, la nature étant le moteur économique des Laurentides, davantage d’efforts doivent être consacrés pour la préserver. Cela pourra être possible d’une part en établissant plus d’aires protégées dans la région et d’une autre, en réduisant la pression sur le réseau routier. Aux dires la candidate, en mettant de l’avant un plan qui facilite l’accès à des logements abordables et en favorisant de vraies options structurantes en transport collectif, plus de gens pourront rester dans la région, augmentant ainsi le bassin de main-d’œuvre et diminuant l’impact des transports sur l’environnement.

Une des propositions de Québec Solidaire est de repenser le fonctionnement des différents paliers de gouvernance afin que les municipalités aient plus de moyens pour protéger leur territoire.

« La protection de l’environnement, ça peut aller de pair avec le développement économique. […] Avec les bouleversements météo qu’on a vécus dans les Laurentides, les gens comprennent de plus en plus que les deux sont liés » – Julie Francoeur

Coût de la vie

Julie Francoeur insiste pour rappeler que la moyenne de revenu des gens des Laurentides est de 10 000 $ inférieure à celle du reste du Québec. La hausse des coûts de logement et du coût de la vie en général est en train d’étouffer bien des familles dont plusieurs doivent faire appel à des banques alimentaires, et ce même si les parents travaillent à plein temps.

Comme solution à ces situations, Québec Solidaire s’est engagé de façon concrète à la création de 340 logements sociaux dans Bertrand, et ce tout en prenant des mesures pour geler temporairement les loyers et freiner la spéculation immobilière. Des mesures concrètes seront aussi mises de l’avant pour réduire l’inflation et le fardeau fiscal des PME.

Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.

Articles les plus consultés

« Chaque année, je constate à quel point les projets financés par le PNHA ont un impact positif sur la vie des gens. » -Marie-Hélène Gaudreau
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Politique

Appel de candidatures au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, invite les organismes à but non lucratif à déposer leur candidature au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Photo - bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Économie
Politique

Des projets novateurs en emploi dans les MRC

La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, octroie une somme aux MRC d’Antoine-Labelle et la MRC des Laurentides pour développer des projets novateurs en lien avec l'emploi.