5 questions aux candidats à la mairie de Val-David

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté

Dominique Forget

Équipe Dominique Forget

Quel est le principal enjeu auquel vous souhaitez vous consacrer si vous êtes élue ?

L’enjeu le plus urgent : le dossier de La Sapinière — parvenir à une entente juste pour les citoyens et bâtir l’avenir du site avec eux.

L’enjeu le plus important : mettre en place des mesures concrètes pour rendre la vie plus abordable à Val-David. Cela passe par des initiatives comme l’autopartage (qui permet à certaines familles de se passer d’une deuxième voiture), le prêt municipal de remorque et de « pickup », la création de logements accessibles, ainsi que la réduction de la charge fiscale grâce au partage de ressources entre municipalités et à l’obtention d’un maximum de subventions provinciales et fédérales.

Décrivez votre municipalité en 3 mots.

Vitalité économique, créativité et solidarité.

Qu’est-ce qui, dans votre parcours professionnel ou personnel, vous aiderait à bien assumer le rôle d’élue municipale ?

Comme entrepreneure, j’ai vite compris l’importance de m’entourer de personnes plus compétentes que moi dans leurs domaines et de former une équipe complémentaire. Une municipalité, c’est un univers passionnant et complexe, où les décisions touchent à tout : le droit, l’architecture, l’ingénierie, la mécanique, les ressources humaines, l’urbanisme… et bien plus encore ! Je n’ai évidemment pas toutes ces compétences, et c’est pour ça qu’il faut savoir bien s’entourer.

Au conseil, nous sommes sept à décider. Chacun doit comprendre les enjeux, poser les bonnes questions, écouter les experts et débattre avec ouverture. Mon rôle, comme mairesse, c’est de rassembler, de faciliter le dialogue et de permettre à chacun d’exprimer son point de vue. C’est de cette façon qu’on arrive, ensemble, à prendre des décisions éclairées, justes et durables

Quel sera votre premier geste ou première pensée le 3 novembre au matin si vous êtes élu(e)?
Yéééééé! 😊 et remercier les citoyens.es, l’équipe et, ensuite, plonger dans la préparation du budget 2026.

Serait-il facile pour vous de travailler avec de l’opposition au conseil, s’il y a lieu ?

Bien sûr. Durant le dernier mandat, deux membres du conseil faisaient partie de l’opposition, et pourtant, 98 % de nos 1 450 décisions ont été prises à l’unanimité. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : même lorsque les opinions divergent, j’ai su, la plupart du temps, maintenir un dialogue constructif et faire progresser les dossiers dans l’intérêt collectif.

Photo gracieuseté

Jean-Claude Rocheleau

Équipe Jean-Claude Rocheleau

Quel est le principal enjeu auquel vous souhaitez vous consacrer si vous êtes élu?

On n’a pas le choix, si on veut avancer, il faut d’abord régler le dossier de La Sapinière et celui de l’école puisque les deux sont liés. Cela nous permettra de mieux établir le plan de match pour redresser nos finances.

 Décrivez votre municipalité en 3 mots.

Nature Culture Action. Val-David est bien connu pour ses espaces verts et son âme culturelle. Citoyens et touristes profitent de bien des atouts dans un décor enchanteur. Les conifères, feuillus, roches erratiques, qui jonchent notre territoire, sont attrayants. Vélo, randonnée, ski, expositions, spectacles et bien d’autres animent notre village. Ça bouge à Val-David.

Qu’est-ce qui, dans votre parcours professionnel ou personnel, vous aiderait à bien assumer le rôle d’élu municipal?

Mon expérience de négociateur national, de directeur général, mes engagements communautaires ainsi que mon expérience politique sont des atouts que je mettrai à profit dans mon rôle de maire.

Quel sera votre premier geste ou première pensée le 3 novembre au matin si vous êtes élu(e)?

Remercier les citoyens pour la confiance accordée et comme premier geste, relever mes manches pour m’atteler à la tâche le 3 novembre.

Serait-il facile pour vous de travailler avec de l’opposition au conseil, s’il y a lieu?

J’espère l’élection de toute mon équipe, mais oui, je pourrai travailler avec l’opposition. Dans ma carrière, j’ai été élu et travaillé avec différentes affiliations. J’ai toujours appliqué le principe de consensus pour trouver la meilleure entente possible.

Articles les plus consultés

L’équipe François Gaudet.
(Photo Équipe François Gaudet)
Politique

Saint-Donat: François Gaudet aspire au poste de maire

« Le 2 novembre, c’est l’occasion d’un nouveau souffle, pour un air de changement », a indiqué M. Gaudet.
L’équipe Avenir Sainte-Lucie, candidate aux élections de Sainte-Lucie-des-Laurentides. 

Photo gracieuseté 
Politique

Sylvain Loranger aspire au poste de maire à Sainte-Lucie 

Sylvain Loranger se présente au poste de maire entouré de son équipe Avenir Sainte-Lucie. 
Photo Adobe Stock
Politique

Des luttes à la mairie dans 3 municipalités

On connait, depuis le 3 octobre, le portrait définitif des candidats à la mairie des villes couvertes par L’info du Nord Sainte-Agathe.