Pas d’électricité dans quatre écoles

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Marilou Séguin

Quatre écoles de la région n’ont toujours pas d’électricité ce jeudi 26 mai et devront rester fermées. Les enseignants tenteront de communiquer avec leurs élèves durant la journée. Une ligne de soutien psychosocial est aussi disponible pour les parents inquiets face à l’anxiété que pourrait démontrer leur enfant.
Les écoles fermées, incluant les services de garde, sont:

  • École Chante-au-Vent (Sainte-Adèle)
  • École de l’Expédition (Sainte-Adèle)
  • École Saint-Jean-Baptiste/Sainte-Marie – Pavillon Sainte-Marie SEULEMENT (Val-David)
  • École L’Arc-en-Ciel (Huberdeau)

Si vous êtes inquiet face à l’anxiété que pourrait démontrer votre enfant et que vous désirez recevoir un soutien psychosocial, n’hésitez pas joindre le 819 326-0333, poste 21730 ou poste 21740.

« Compte tenu des circonstances, nous comprenons que des élèves seront injoignables », précise le Centre de services scolaire à propos des communications enseignants/élèves prévues ce jeudi.

« Des trousses d’activités vous seront également envoyées par courriel. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les compléter avec vos enfants en attendant un retour à l’école. À noter que ceci est toutefois optionnel », ajoute-t-on. Vous pouvez consulter le site de ressources à l’intention des parents du CSSL qui offre des ressources, des outils et des références académiques, numériques et générales en soutien à la réussite des élèves.

LES RAISONS DE LA FERMETURE DES ÉCOLES

« Nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de fermer les écoles dans lesquelles il n’y a pas d’électricité, par mesure de sécurité pour les élèves et les membres du personnel », explique Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

À titre d’exemple, dans les établissements où il n’y a pas de courant de façon prolongée:

  • Les panneaux d’alarme incendie ne fonctionnent pas;
  • Il n’y a pas de téléphone ni de réseau, il serait donc plus difficile de loger un appel d’urgence si la situation se présentait, d’autant plus que beaucoup d’infrastructures cellulaires sont touchées par les pannes;
  • Il serait également plus difficile de joindre les parents pour motiver l’absence de leur enfant, ce qui peut représenter un certain risque, par exemple en constatant tardivement qu’un élève manque à l’appel;
  • Il serait aussi impossible de recharger les walkies-talkies, qui permettent une bonne communication entre les membres du personnel pour assurer la sécurité des élèves;
  • Beaucoup de locaux, dont des espaces communs et des blocs sanitaires, n’ont pas de fenêtres et sont donc dans la noirceur totale;
  • Les installations septiques ne fonctionnent pas dans certaines écoles;
  • Certains bâtiments ont subi des dommages et sont en cours de réparation;
  • L’émondage des arbres dangereux n’est pas terminé aux abords des écoles touchées.

« Encore une fois, nous sommes sincèrement désolés des inconvénients que cela pourrait occasionner. Nous vous rappelons que la situation est réévaluée au jour le jour », indique le CSSL.

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.