Nouvelle tentative de fraude par courriel

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Sûreté du Québec (SQ) met en garde contre une nouvelle forme de fraude impliquant l’envoi de courriels d’extorsion contenant des informations personnelles, telles que le nom, le numéro de téléphone et l’adresse du domicile de la victime, ainsi qu’une capture d’écran tirée d’un service de cartographie en ligne.
Les fraudeurs accusent les destinataires d’avoir consulté des sites explicites et menacent de diffuser une vidéo à leurs contacts à moins de recevoir un paiement en cryptomonnaie, décrit la SQ dans un communiqué de presse. Un code QR accompagne souvent le message pour faciliter un transfert en Bitcoin. Les escrocs exploitent la peur et l’urgence pour inciter leurs cibles à réagir rapidement.

La SQ précise que ces informations sont généralement extraites de données publiques, notamment via les réseaux sociaux. Elle recommande aux citoyens de limiter les informations personnelles qu’ils partagent en ligne, d’ignorer ce type de courriel et de ne procéder à aucun paiement.

Les victimes sont encouragées à signaler l’incident à la SQ ou au Centre antifraude du Canada. Des ressources supplémentaires sont disponibles sur les sites www.sq.gouv.qc.ca et www.centreantifraude.ca. Pour un signalement confidentiel, il est possible de contacter la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264 ou le Centre antifraude au 1 888 495-8501.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.