Nouvelle politique de répartition du coût des travaux municipaux

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo


Cette politique a été réalisée avec l’objectif d’assurer une répartition équitable des coûts liés aux travaux d’infrastructures, d’aménagements urbains et de services publics entre les contribuables de l’ensemble du territoire et les résidents directement concernés par les projets. Les municipalités doivent faire face à des investissements importants avec l’ajout, l’entretien, la réfection ou les mises aux normes nécessaires des infrastructures.

Cette politique cible donc les travaux suivants :

  • Infrastructures : construction ou réfection des routes, trottoirs, égouts et systèmes d’approvisionnement en eau.
  • Aménagements urbains : espaces verts, parcs, terrains de jeux et projets d’embellissement.
  • Services publics : éclairage, signalisation et autres infrastructures de service.

Les coûts pour les gens des secteurs concernés

Le principe de base de cette politique prévoit que le coût de construction des nouvelles infrastructures soit imputé aux promoteurs ou aux résidents des secteurs concernés, tandis que les frais de réfection des infrastructures existantes sont répartis entre l’ensemble des contribuables de la Municipalité.

Par exemple, le coût de réfection des chaussées et trottoirs, ainsi que l’aménagement de pistes cyclables, sera assumé par l’ensemble des contribuables de Val-Morin alors que le pavage d’une nouvelle rue le sera par les résidents du secteur concerné.

La mairesse, Donna Salvati, a exprimé sa satisfaction quant à cette avancée : « Nous souhaitons que les citoyens de Val-Morin puissent bénéficier des mêmes services de qualité, ce qui doit se refléter dans une répartition juste et équitable des coûts. En adoptant cette politique, notre Municipalité renforce ainsi son engagement envers une gestion équitable et transparente des fonds publics. »

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.