Mont X: du génie et de la créativité au mètre carré

  • Publié le 2 juin 2025 (Mis à jour le 27 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Quelques-uns des entrepreneurs innovants qu’accompagne Mont X. / Photo: Mont X
Quelques-uns des entrepreneurs innovants qu’accompagne Mont X. / Photo: Mont X

Tout récemment, dans les locaux de Mont X à Mont-Tremblant, ça fourmillait d’idées et de créativité.

Mont X c’est un incubateur et un accélérateur de startups (jeunes pousses) qui offre de l’accompagnement aux entreprises innovantes du Québec et d’ailleurs. Les services se spécialisent dans les domaines du sport, du plein air et du bien-être.

Selon Alexis Turcotte-Noël, coordonnateur de programme et conseiller en innovation, la mission de Mont X est de faire de Mont-Tremblant et des Laurentides un territoire et un pôle d’innovation dans ces domaines spécifiques. « Nous désirons nous imposer comme un incontournable, et créer la Silicon Valley du sport, du plein air et du bien-être au Québec et au Canada », ajoute le coordonnateur.

Rencontrez la relève!

On avait convié les gens du milieu à venir à la rencontre d’entrepreneurs dynamiques et à découvrir leurs projets innovants. Les gens présents ont pu assister aux présentations des projets et ont eu l’occasion d’échanger avec eux.

Parmi les projets présentés, notons celui d’Alain Phaneuf de Phaneuf International qui offre des produits pour améliorer l’efficacité des opérations des arénas et patinoires en concevant des buts légers en aluminium, des fondeurs et des récupérateurs de neige.

Dans un registre tout à fait différent, Christine Drolet réinvente la psychoéducation, en intégrant la nature dans ses interventions. De son côté, Jean-Simon Boucher de Cortech Sports a inventé un appareil qui aide à la régénération du cerveau après une commotion cérébrale.

Fannie Croteau, de Cap Lockers a créé une attache qui évite de perdre sa casquette lors d’activités sportives comme le surf, la voile, etc., elle affirme que le produit est simple, mais qu’il répond à un besoin. Mikhail Ngassa, quant à lui a, avec Kherös Sports mis au point un gel de douche naturel, fait ici au Québec, qui aide à la récupération musculaire après une activité physique intense.

L’Info présentera au cours des prochaines semaines quelques-uns de ces inventeurs en dressant leur portrait et en allant plus en profondeur sur leur projet respectif.

Articles les plus consultés

La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée.