Moisson Laurentides inaugure ses nouvelles installations

  • Publié le 8 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Trois ans après avoir emménagé dans les nouveaux locaux, l’organisme Moisson Laurentides a enfin pu inaugurer officiellement ses nouvelles installations à Blainville.
En raison de contraintes sanitaires, l’inauguration officielle des nouvelles installations de Moisson Laurentides, qui devait avoir lieu en 2020, s’est déroulée le 3 mai dernier dans le cadre de la soirée de reconnaissance des Bâtisseurs visant à reconnaître l’apport capital d’organisations donatrices dans le projet de relocalisation.

 

Des installations modernes et adaptées aux réalités

Pour Moisson Laurentides et ses 106 organismes communautaires accrédités, les gains découlant de cette relocalisation sont incommensurables. C’est d’ailleurs grâce à ces nouvelles infrastructures que l’important projet de cuisine de transformation alimentaire a pu enfin prendre son essor.

«  Nos nouvelles installations sont à la fois une réponse aux défis sociaux actuels et un legs d’importance pour les prochaines générations », a déclaré Annie Blanchard, présidente du conseil d’administration de Moisson Laurentides.

En effet, l’organisme a vu sa capacité de stockage destinée aux denrées sèches doubler, tandis que les espaces de réfrigération et de congélation ont été multipliés par quatre. À cela s’ajoute une bonification significative de l’expérience de travail des employés, bénévoles et partenaires.

« Toute l’équipe de Moisson Laurentides effectue un travail inestimable pour les communautés de la région. Grâce à la collaboration de tous les partenaires, les nouvelles installations permettront de mieux répondre à ce fléau qu’est l’insécurité alimentaire. Ainsi, l’organisme pourra aider encore plus de gens à combler ce besoin essentiel; avoir un ventre plein, c’est en effet un pas important vers la réussite! », a déclaré Benoit Charette, député de Deux-Montagnes, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

 

Collaboration

Ces nouveaux espaces multifonctionnels de Moisson Laurentides permettent également de dynamiser la collaboration entre les différents acteurs et organismes du secteur de l’intervention alimentaire, et de manière plus générale, de l’écosystème communautaire des Laurentides, grâce à une quantité croissante de rencontres.

«  Si la crise de l’insécurité alimentaire qui sévit actuellement est une tempête, les nouvelles installations de Moisson Laurentides lui auront permis de réaffirmer sa position de port d’attache », a indiqué Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.

Pour information, Moisson Laurentides redonne l’équivalent de 16 $ en denrées pour chaque dollar reçu. Chaque année 4,5 millions de kg de denrées sont distribués soit l’équivalent de plus de 40 millions en valeur marchande.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.