Mieux encadrer pour prévenir les risques d’incendie

  • Publié le 26 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


Lors de la séance d’avril, la Municipalité de Saint-Donat s’est dotée d’un nouveau règlement lui permettant de s’assurer que les normes de sécurité soient respectées sur l’ensemble des bâtiments privés et commerciaux situés sur son territoire.

Déclinant d’obligations ministérielles, le nouveau règlement 23-1158 concernant la prévention des incendies intégrant le Code de sécurité du Québec, Chapitre VIII – Bâtiment, et le Code national de prévention des incendies est le fruit d’un rigoureux travail d’analyse des risques sur le territoire, des ressources disponibles pour les intervenants en sécurité incendie et des besoins de protection des citoyens. « Ça va nous permettre d’accompagner les propriétaires pour rendre les bâtiments encore plus sécuritaires », mentionne le directeur de la Sécurité incendie et civile de Saint-Donat, Daniel Laviolette.

Une meilleure collaboration

Ainsi, cette collaboration étroite entre les inspecteurs municipaux et ceux de la Régie du bâtiment du Québec permettra un encadrement plus efficace des propriétaires et exploitants des immeubles existants.

L’élaboration de ce nouveau règlement augmentera de manière significative les moyens mis à la disposition de la Municipalité pour s’assurer que les normes de sécurité soient respectées sur l’ensemble des bâtiments privés et commerciaux situés sur son territoire.

Un mouvement

Avec l’adoption de ce nouveau règlement, Saint-Donat se joint à plus de 240 municipalités, représentant 60 % de la population québécoise, désirant se prémunir d’une protection accrue contre les incendies. « C’est quelque chose qui a commencé depuis 7 ou 8 ans et qui tranquillement avance. C’est un vœu du gouvernement que toutes les municipalités disposent de ce type de règlement un jour », précise M. Laviolette.

« La Municipalité de Saint-Donat inscrit cette action afin d’atteindre les objectifs du schéma de couverture de risques incendies de la MRC de Matawinie et dans le but d’améliorer la protection des citoyens et citoyennes et des visiteurs. », conclut Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat.

Il est possible de consulter ce nouveau règlement 23-1158 concernant la prévention des incendies sur le site de la Municipalité.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.