Michel Rochon, mordu de pêche au doré

  • Publié le 9 sept. 2025 (Mis à jour le 9 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Président de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et propriétaire de restaurants St-Hubert, Michel Rochon mène une vie à 100 à l’heure. Face à cet emploi du temps chargé, ce dernier se ressource au travers de l’un de ses passe-temps préférés : la pêche au doré.

Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca

« Aller dans le bois, me promener en quatre roues, la chasse à l’orignal puis la pêche : j’aime la nature », expose Michel Rochon à l’entame de notre conversation. Après avoir beaucoup joué au golf, il a découvert la pêche en y allant avec ses amis et s’est perfectionné au réservoir Cabonga, situé dans la réserve faunique La Vérendrye.

Une histoire de famille

Quelques années plus tard, Michel Rochon s’est même lancé dans le rachat de la Pourvoirie Ganipi avec son frère. « Quand j’y suis allé, en 2021, le propriétaire disait qu’il était fatigué et qu’il pensait à vendre. Alors avec mon frère, on s’est dit que cet endroit allait devenir la Pourvoirie Les Deux Frères », relate ce dernier. « C’est un moment de détente qui me fait beaucoup de bien. Lorsque je pêche, je déconnecte du business et je sens tout de suite que mon énergie revient », ajoute-t-il.

Amoureux de la nature, Michel Rochon accorde beaucoup d’importance à la famille. « Mes petits-enfants commencent à venir avec moi. Sinon, je pêche aussi beaucoup avec mon beau-père Marcel, qui a 85 ans. On a du plaisir et on essaye toujours de savoir qui de nous deux pêche le plus de poissons. Il est deuxième, toujours en arrière de son gendre, même s’il m’a battu en fin de semaine ! », plaisante M. Rochon en espérant être aussi actif lorsqu’il aura son âge.

 

Photo gracieuseté

 

 

 

Après plusieurs dizaines d’années à travailler dans la restauration et à présider sur le conseil d’administration de la Fondation médicale, le Laurentien envisage de lever le pied. « Je veux continuer à travailler, mais tout en prenant des congés plus souvent », affirme-t-il en prenant l’exemple d’amis qui n’ont pas bien vécu le fait de mettre un terme à leur carrière professionnelle du jour au lendemain.

Michel Rochon et ses petits-enfants (Photo gracieuseté)

Concernant la pêche au doré, que dire aux débutants ? « Il faut être accompagné par des pêcheurs. Parce que si tu y vas seul, sans quelqu’un qui s’y connaît, tu n’auras pas de poisson et tu risques de trouver cela ennuyant », rétorque Michel Rochon.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.
Danny Gagnon, Alexane Ferland, Roxanne Fortin, Maxime Constantineau et Cathy Gendron de Inter Action Travail.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Actualités

Inter Action Travail pour embellir la communauté

Inter Action Travail a fourni de jolies lampes récupérées au Théâtre du Marais de Val-Morin afin de rendre le décor encore plus magique.