Méfiez-vous du froid et adaptez votre conduite

  • Publié le 27 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMDQ) invite les citoyens des Laurentides à faire preuve de prudence sur les routes hivernales du Québec.
Le MTMDQ souligne que la conduite hivernale par temps très froid présente certains risques. L’adhérence des pneus et l’efficacité des produits de déglaçage sont particulièrement réduites. Il invite les conducteurs à adapter leurs conduites, pour la sécurité de tous, en conservant une plus grande distance avec les véhicules qui les précèdent.

Méfiance est de mise sur la route, car la présence de glace noire sur la chaussée et sur les structures surplombant les cours d’eau risque de surprendre les usagers.

Ce mois-ci, le ministère épandra des abrasifs plutôt que les fondants généralement utilisés, car les températures très basses réduisent fortement l’efficacité de ces derniers.

Le MTMDQ profite de cette tribune pour rappeler aux usagers de la route qu’il est primordial de s’assurer que votre véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide. Pour votre sécurité et celle des autres, déneigez et déglacez entièrement votre véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.