Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Jean-François Beauchemin. Photo gracieuseté

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre intitulé Manon sous le marronnier au Saboteur, à Val-David. L’événement débutera à 16 h et se déroulera sous la forme d’une entrevue suivie d’une période de questions et d’une séance de signatures.

Jean-François Beauchemin, qui compte près d’une trentaine de livres à son actif, décrit son livre ainsi : « On peut penser que c’est un livre autobiographique, puisque ma conjointe s’appelle Manon, mais ce n’est pas le cas. Je ne raconte pas ma vie dans mes livres en général, d’ailleurs, pas plus dans celui-là que dans les autres, mais c’est quand même une histoire inspirée, une version métaphorique, je dirais. C’est aussi un portrait de la Manon en question, qui est la femme avec qui je vis depuis presque 40 ans maintenant. »

Pourquoi ce titre? L’auteur explique : « Je raconte les premiers instants de ma rencontre avec Manon qui s’est passée sous un arbre. Je ne me rappelle pas si c’était un marronnier, mais enfin, ça s’est passé sous un arbre. »

Pour lui, ce roman est avant tout « une espèce de version un peu poétisée, poétique, de cette rencontre-là, de cette union-là aussi. » Quant au choix du marronnier : « Je trouvais ça musical, Manon, marronnier, je trouvais ça pour un titre, que ça faisait beau, c’était assez mélodieux. Ça aurait pu être un érable, ça aurait pu être un lilas, ça aurait pu être n’importe quel autre arbre, mais j’ai choisi ce nom d’arbre-là. »

Un style musical et des thèmes profonds

Jean-François Beauchemin explique comment il définit son style : « Je m’efforce toujours de faire de la musique quand j’écris, je pense que j’aurais pu être musicien dans la vie. Avec les mots que j’utilise, j’essaie que les phrases soient mélodieuses. On entend une musique en lisant le livre à voix haute ».

Sur le plan thématique, il précise : « Le thème principal, c’est l’amour. C’est une histoire d’amour, ça c’est sûr. Mais il y a aussi des questions de la nature, des questions existentielles aussi, des grandes questions du genre “quel est le sens de la vie? Pourquoi on est là? Qu’est-ce que l’amour? Qu’est-ce que l’âme?” »

L’auteur souhaite faire passer un bon moment au lecteur. « J’aimerais ça qu’en refermant le livre, ils se disent qu’ils n’en ont pas eu assez. Je voulais faire un bel objet, je voulais écrire une belle histoire avec de beaux personnages qui vivent de belles choses. À notre époque, je trouvais ça important d’apporter un peu de lumière dans la vie des gens, un peu de beauté », pense-t-il.

Jean-François Beauchemin conclut en invitant les gens à venir le voir le 14 septembre au restaurant Les Saboteurs à Val-David où il donnera une entrevue, offrira une période de questions et une séance de signatures.

Articles les plus consultés

La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée. 
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.