L’UTA Hautes-Laurentides souffle 25 chandelles et avance sa programmation automnale

  • Publié le 2 sept. 2025 (Mis à jour le 2 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Un coin des Philippines, un thème abordé lors de la saison automnale de l’UTA Hautes-Laurentides.
(Photo Pexels)
Un coin des Philippines, un thème abordé lors de la saison automnale de l’UTA Hautes-Laurentides. (Photo Pexels)

Alors qu’elle annonce aujourd’hui son 25e anniversaire d’existence, L’Université du 3e âge  (UTA) avance aussi sa programmation automnale.

C’est en effet le 24 septembre que l’UTA Hautes-Laurentides a choisi pour la célébration soulignant un quart de siècle à desservir une population qui est avare de ses activités. Elle se tient à 13 h 30 au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge, 1550, chemin du Rapide, à Rivière-Rouge.

Marielle Bellefleur, présidente de l’UTA Hautes-Laurentides, en ajoute.

« Pour loccasion, nous exprimerons nos remerciements, mais surtout, nous honorerons toutes les personnes bénévoles qui, au fil des 25 dernières années, ont généreusement offert de leur temps pour faire rayonner lUTA et promouvoir sa mission : offrir aux personnes du 3e âge des activités culturelles enrichissantes leur permettant de continuer dapprendre tout au long de leur vie, simplement pour le plaisir! Pour rendre cette célébration festive et mémorable, une prestation musicale sera offerte par Richard Trépanier, chansonnier de la région, qui fera revivre les plus belles chansons du répertoire québécois des 25 dernières années. »

La célébration est publique, mais il faut s’inscrire avant le 3 septembre, auprès de Rachel Labelle (819 686-4134).

La programmation

La nouvelle programmation s’amorce le 1er octobre au Centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge, salle Cercle de la gaieté, à l’étage du 1550, chemin du Rapide, à Rivière-Rouge, de 13 h 30 à 16 h. L’UTA y présentera Les Philippines : collier d’émeraudes sur la mer de Chine de Mark Bradley, Ph. D. en sciences des religions.

Dans sa communication, l’UTA présente le documentaire comme suit. « Le plus important archipel du monde est en voie de sortir de lombre. Comprenant plus de 7 000 îles, dont les trois quarts sont inhabités, les Philippines sont tout de même plus quun simple chapelet. Cest lun des pays émergents qui fascine le plus : territoire asiatique, culture à la fois hispanique et catholique, et mentalité à laméricaine. Un pied en Europe, un autre aux États-Unis, mais les deux bien plantés en Asie. »

Et plus encore

Le 28 octobre de 13 h 30 à 16 h, au Centre communautaire de Nominingue, Salle J. Adolphe Ardouin, 2114, chemin du Tour du lac, à Nominingue, se poursuit la programmation. Existe-t-il une recette miracle pour une vie heureuse?. Voilà la présentation de Yoan Hébert Patenaude, M. en administration publique, M. en philosophie, C. en droit.

« Voici une liste de thèmes non exhaustifs et impopulaires qui devraient faire réfléchir tout amoureux de l’étonnement qui sintéresse à la béatitude : apprendre à mourir, jouir du passé, ne pas chercher le bonheur dans les voyages, perdre lespoir qui nous fige dans le futur et consentir à la solitude. Ces thèmes nous mèneront au cœur des philosophies épicurienne et stoïcienne! », souligne le communiqué.

La 3e représentation a lieu le 19 novembre de 13 h 30 à 16 h en la bibliothèque de Labelle, Salle Valiquette, au 7393, boul. Curé-Labelle à Labelle. Frédéric Gougoux, D. en neuropsychologie, présentera Le cerveau et la musique.

L’UTA en dit plus. « La musique mobilise de nombreuses aires cérébrales. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous écoutons, jouons ou imaginons une œuvre musicale? Y a-t-il des différences entre le cerveau des musiciens et des non-musiciens? Découvrez aussi certains phénomènes particuliers et thèmes en lien avec le cerveau et la musique. Vers doreille, oreille absolue, hallucinations musicales, amusie, émotions et musique seront au menu de la partition de cette conférence. »

Il en coûte 25 $ (plus taxes applicables) pour chaque présentation.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo Izabel Zimmer
Communauté
Culture

Saint-Adolphe-d’Howard : L’Art est dans ses feuilles : une seconde édition au cœur de la forêt laurentienne

La seconde édition de l’événement annuel L’Art est dans ses feuilles aura lieu les 27 et 28 septembre 2025, de 13 h à 17 h.