L’UMQ rappelle d’être respectueux envers les élus

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Récemment, les membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont réitéré l’importance que les débats dans la sphère publique se déroulent dans le respect, et cela, pour le bien de la démocratie.
Avec cette initiative l’UMQ souhaite favoriser l’engagement politique et non pas le décourager. Cette démarche s’inscrit en appui à l’ex-maire de Wickham, M.Ian Lacharité, qui a démissionné à la suite de propos intimidants et à caractère criminel, sur les médias sociaux, envers lui et sa famille.

Selon le président du Caucus des municipalités locales et maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, les opinions divergentes sont fondamentales dans une démocratie comme la nôtre. « Quand on est en situation de prendre des décisions, c’est sûr que l’on se met une partie de la population à dos […] On peut ne pas être d’accord, cela est sain dans une démocratie. Cependant, les désaccords doivent être exprimés dans la tolérance et la civilité », soutient-il.

Aussi chez nous

L’ex-mairesse de Val-David Kathy Poulin insiste pour dire que la très grande majorité des citoyens de Val-David l’ont traitée avec respect dans l’exercice de son mandat. Mais elle avoue aussi avoir quitté la politique municipale en grande partie en raison de la tension que certains citoyens lui faisaient subir.

« On m’a déjà traitée de «salope» sur les réseaux sociaux. On m’a aussi adressé des menaces dans un stationnement après une séance du conseil municipal. Personne ne mérite ça. »-Kathy Poulin, ex-mairesse de Val-David

« Quand on se fait mettre constamment des bâtons dans les rues pour chacune des décisions que l’on prend, la motivation en prend un coup », précise celle qui a aussi œuvré à titre de conseillère pendant 4 ans.

Selon l’expérience de Mme Poulin, la ligne peut parfois être mince entre un citoyen engagé et un citoyen qui nuit au processus démocratique. « Malheureusement, on dénote seulement les comportements abusifs et c’est de ceux-là dont on entend parler, mais ce n’est pas la majorité. Ce sont quelques individus qui prennent toute la place. Il faut respecter les règles établies, pour s’assurer un minimum de respect ».

Un traitement injuste

Sous prétexte que les élus possèdent des pouvoirs décisionnels, certains citoyens se permettent de leur mener ouvertement la vie dure croit le nouveau maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Francis Corbeil. « Les gens pensent que parce qu’on est en politique on est capable d’absorber n’importe quelle critique. On fait de la politique pour pouvoir changer des choses. On ne joint pas la politique pour se faire critiquer pour tout ce qu’on fait tous les jours. Non, je ne m’attendais pas à ça. Y’en a qui arrivent à être indifférents à ça, moi non ».

M. Corbeil fait notamment référence à un incident survenu à l’automne où un de ses voisins se serait servi des médias sociaux pour s’attirer de la sympathie alors qu’il suggérait que le maire s’octroyait des privilèges. « J’ai toujours été ouvert à la discussion. Si tu as un problème avec moi, appelle-moi, on va le régler de personne à personne dans le respect. Mais là, c’était rendu une invasion de ma vie privée. J’ai dû faire appel à la SQ », témoigne le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Respecter le processus

« La politique, c’est un exercice démocratique. Si tu n’es pas en accord avec les décisions qui sont prises par un élu, tu peux élire quelqu’un d’autre à sa place. Il faut que les choses se passent dans le respect. Tu ne peux pas agresser les gens, à un moment donné, il y a des limites », conclut Joé Deslauriers.

De l’aide pour les élus

Rappelons qu’au cours des dernières années, l’UMQ a multiplié les actions pour accompagner ses membres face à cet enjeu. Parmi les principales, mentionnons :

  • la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie »;
  • la vidéo de sensibilisation « Dompte ton troll »
  • le regroupement en assurance de l’Union pour la protection de la réputation et de la vie privée des élues;
  • le 27 avril prochain, une classe virtuelle pour mieux outiller les élues, élus et gestionnaires municipaux sur les médias sociaux aura lieu;
  • dans les prochaines semaines, se tiendra en collaboration avec la Sûreté du Québec, une séance d’information virtuelle sur le Plan de lutte contre l’intimidation des élues, élus et gestionnaires municipaux, ainsi que les mesures à prendre en cas de comportements abusifs.

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.