L’Ultratrail arrive à Saint-Donat

  • Publié le 14 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus large observée depuis la pandémie. « La pandémie a été très positive pour la course à pied en général et la course en sentier », souligne Denis Rousseau, organisateur de l’événement.  « Les gens ont le goût de se mettre à faire certains défis. »

Les hauts sommets de Saint-Donat

Le 70 km s’appuie sur un tracé bien connu : la boucle des hauts sommets. « C’est un tracé de 80 kilomètres qui fait une boucle autour de Saint-Donat, qui prend tous les plus hauts sommets qu’il y a autour de Saint-Donat », précise M. Rousseau. Bien que la boucle complète compte 80 km, l’ultra en conserve 70, évitant la portion de 10 km sur route.  Les temps estimés varient grandement selon le niveau : « Les plus rapides vont mettre entre 6 et 7 heures et les plus longs vont mettre le double. […] On va arrêter les coureurs si on pense qu’ils vont mettre plus que 13 heures de course. »

 

Photo gracieuseté

Athlétisme Québec

Déjà reconnu par Athlétisme Québec pour les distances classiques (5, 10 et 21 km), l’organisme a également fait une demande de reconnaissance pour les nouvelles distances. « On a soumis notre trail pour que ça fasse partie de la coupe Québec l’année prochaine, en 2026. On espère, on croise les doigts », mentionne M. Rousseau. Cette reconnaissance s’ajouterait à celle de la série Trails Québec, qui regroupe plusieurs courses à travers la province.

Accessibilité et sécurité : un équilibre

L’événement demeure grand public, tout en misant sur la responsabilisation des participants. « Pour des distances comme le 70 ou même le 35, on va s’assurer que les gens comprennent qu’il y a quelques priorités. Exemple, s’assurer que si tu t’inscris à une course de 70km, tu es déjà au moins réussi à compléter un 55 km sans finir à l’hôpital. » L’inscription repose sur le principe de l’honneur, complété par un formulaire sur l’état physique. « Tout le monde peut s’inscrire. On a même des distances pour les enfants ! »

Le parcours du 70 km inclut des points de ravitaillement espacés de 15 à 20 km. « C’est important qu’il y ait quand même une certaine autonomie en eau et en nourriture », rappelle l’organisateur. Les bases permettent toutefois aux coureurs de s’hydrater, manger, et même retrouver leur équipe de

soutien.

Deux épreuves signatures originales

Deux courses au format inusité complètent l’offre. « On a ce qu’on appelle l’épreuve des pionniers, s’appelle un <@ri>last man standing<@$p> », où les participants doivent répéter une boucle de 6 km pendant 12 heures. Autre nouveauté : « une course express » sur la montagne de ski Garceau, où les coureurs montent et descendent le plus rapidement possible.

L’Ultra Trail des pionniers n’est pas qu’un défi sportif : c’est aussi un événement local et festif. « Notre objectif, c’est de promouvoir l’activité physique, promouvoir la région de Lanaudière, ses sentiers et promouvoir aussi les entreprises locales », précise M. Rousseau. L’organisation met en place des villages éphémères aux points de départ et d’arrivée, où l’on retrouvera des kiosques d’entreprises de la région de Saint-Donat.

Bénévoles

L’organisation d’un événement d’une telle ampleur repose en grande partie sur l’implication citoyenne. « Ce qui tient à ce qu’on puisse réussir à faire une course comme celle-ci, c’est l’engagement des bénévoles, puis le soutien des bénévoles », insiste M. Rousseau. « Le succès vient aussi de l’implication de tout le village, des bénévoles, de la municipalité et des boutiques locales », conclut-il.

Photo gracieuset.

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.