Les Poupées Réconfort amassent 9 434 $ pour les enfants

  • Publié le 27 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Grâce à l’enthousiasme de la communauté, le projet a permis de récolter durant l’année 2024 un total de 9 434 $, remis au Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides. Johanne Théroux, co-organisatrice du projet, n’en revient toujours pas : « Avec des résultats inespérés comme ceux-là, jamais on n’aurait imaginé atteindre un tel succès. On estime avoir produit environ 1 000 poupées. Parmi elles, 300 ont été offertes aux enfants du Centre de pédiatrie lors de la rentrée scolaire et environ 150 distribuées à des familles via des paniers de Noël. Nous avons également vendu près de 550 poupées, principalement dans des marchés de Noël et d’été. »

Le Club des tricoteuses bienveillantes

Les tricoteuses, surnommées aujourd’hui le Club des tricoteuses bienveillantes, ont bénéficié d’un soutien sans précédent de la communauté. Des municipalités, des commerces locaux et même des résidences pour aînés ont invité le groupe à présenter leurs créations. « La réponse des gens était extraordinaire. Beaucoup adoptaient une poupée, même sans avoir d’enfants, pour soutenir la cause. Avec un don de 20 $, les gens repartaient avec une œuvre artisanale et contribuaient directement au bien-être des enfants », raconte Johanne Théroux.

Un don de 3000$

Le succès de l’initiative a attiré l’attention de partenaires inattendus, dont la fondation philanthropique de la famille Michaud, qui a récemment annoncé un don de 3 000 $ au Centre de Pédiatrie sociale. « Ce don est une belle surprise, et nous espérons qu’il incitera d’autres fondations ou individus à appuyer notre cause. Chaque geste compte », affirme Mme Théroux.

Une aventure qui continue

Fortes de cette première année fructueuse, les tricoteuses ont décidé de poursuivre le projet en 2025. « Nous avons déjà recommencé à produire des poupées et avons hâte de poursuivre cette belle chaîne d’entraide. Le magasin Jouets Le Phénix, un magasin de jouets à Sainte-Agathe, nous a même proposé de vendre nos poupées toute l’année, ce qui permettra de les rendre encore plus accessibles. »

Le projet ne se limite pas à l’aspect caritatif. Il favorise aussi le réseautage intergénérationnel et le soutien social, créant des moments de partage et d’engagement dans la communauté. « C’est vraiment un projet gagnant pour tous. Non seulement il réunit les gens autour d’une cause commune, mais il offre également un réconfort concret aux enfants qui en ont le plus besoin », affirme Johanne Théroux.

 

 « Avec un don de 20 $, les gens repartaient avec une œuvre artisanale et contribuaient directement au bien-être des enfants. »

-Johanne Théroux

Le Club des tricoteuses bienveillantes.
Photo gracieuseté
Le Club des tricoteuses bienveillantes.
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.