Les nouvelles installations du parc Désormeaux font le bonheur des citoyens

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est le 27 juin dernier que le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, accompagné des conseillers municipaux, a inauguré les nouveaux aménagements du parc Désormeaux.
On se souvient que le projet de réaménagement qui avait été annoncé en 2022 visait à bonifier l’offre de services des équipements sportifs pour répondre aux besoins grandissants de la population. « C’est un parc central pour la communauté, déjà il y a du monde, c’est fou ! », indique M.Deslauriers.

Première phase complétée

La première phase des travaux a permis de construire 4 terrains permanents dédiés au pickleball, de relocaliser et reconstruire le terrain de basketball et de rafraichir le terrain de volleyball avec l’ajout de sable, d’un nouvel éclairage et d’équipement neuf.
De plus, l’éclairage des sites d’activités a complètement été revampé afin de limiter la pollution lumineuse et la consommation d’énergie. Aussi, mentionnons que le terrain de pétanque a été relocalisé au parc des Pionniers et plus précisément à l’intérieur des bandes de la patinoire de hockey. Enfin, notons qu’en raison de l’augmentation des coûts de construction la construction du bloc sanitaire et d’un abri avec une aire de repos a été reportée. D’ici là, des infrastructures temporaires ont été mises à la disposition des usagers du parc.

Achalandage plus élevé

Afin d’optimiser l’utilisation des nouvelles installations, un système de réservation a été mis en place afin d’assurer l’accès aux terrains de pickleball à l’ensemble des adeptes de cette discipline de plus en plus populaire.

« L’amélioration significative des infrastructures sportives du parc Désormeaux nous permet déjà d’observer une augmentation de l’achalandage. Des équipes se forment selon les disponibilités de chacun, des familles se lancent des défis et les générations s’unissent pour une partie amicale. La Municipalité maintient l’accès sans frais afin que tous puissent jouir d’une vie active », mentionnait, Joé Deslauriers.

Soutien financier

Pour réaliser ce projet d’envergure évalué à environ 1 M$, la Municipalité a pu compter sur une contribution non remboursable de 701 723 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec à laquelle s’est ajouté un appui financier de 50 000 $ offert par la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau.

« La bonification de ses infrastructures communautaires et sportives permettra d’offrir aux nombreux résidents et visiteurs un espace pour se rassembler en plein air et prendre part à leurs activités préférées. C’est en développant des espaces de rencontre comme ce parc multigénérationnel que nous stimulons la croissance économique locale, améliorons la qualité de vie de la population et encourageons l’inclusion sociale. Bravo à tous pour ce projet porteur pour l’avenir de Saint-Donat », mentionnait Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

 

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.