Les non-résidents devront payer pour se baigner au lac Raymond

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Les visiteurs devront dorénavant débourser 10 $ pour les adultes et 5$ pour les enfants pour faire saucette dans le périmètre surveillé du lac Raymond. Selon la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati, les tarifs applicables pour le stationnement sur le site ne sont pas inclus dans ces frais. Soulignons que l’accès au débarcadère et à la station de lavage restera gratuit.

Assurer la qualité de vie

Cette décision s’inscrit dans une suite de mesures pour assurer la quiétude des Valmorinois qui doivent composer chaque été avec un flot accru de visiteurs. Depuis quelques années, les odomètres ont été installés pour les mêmes motifs, mais avec la pandémie l’achalandage a continué à augmenter amenant plusieurs enjeux de sécurité publique supplémentaires. « L’augmentation du bruit, des déchets et des stationnements illégaux, tout ça compromettait la qualité de vie des citoyens », explique Mme Salvati.

Ajoutons que les montants récoltés serviront à couvrir les dépenses relatives à l’entretien et la surveillance du parc. À la liste de ses dépenses courantes, s’ajouteront des dépenses à venir comme l’ajout de sauveteurs, d’un agent de stationnement supplémentaire et des travaux de réfection du stationnement.

Une pétition

Nombreux sont les résidents de Val-David qui ont réagi à cette nouvelle mesure dans les réseaux sociaux. À ce jour, une pétition pour s’opposer au règlement a récolté plus de 1000 signatures en quelques jours. « Vous comprendrez que ce changement est un dur coup pour les habitants de Val-David. Cela met aussi la lumière sur la difficulté d’avoir accès à un plan d’eau pour tous les habitants, et ce même si nous vivons dans les Laurentides et sommes entourés de lacs », mentionne Julie Tracz initiatrice de la pétition.

Des solutions

Donna Salvati confirme que des pourparlers avec Val-David sont en cours, mais que la forme de collaboration n’est pas encore déterminée. Selon la mairesse de Val-David, Dominique Forget, des négociations sont aussi envisagées avec Sainte-Agathe dans le but d’obtenir des tarifs avantageux pour faciliter l’accès aux plages pour les citoyens de Val-David.

« On rappelle qu’on a plusieurs infrastructures pour nos visiteurs, par le biais de stationnements gratuits dans le village et d’endroits désignés pour les véhicules récréatifs. Cette mesure a vraiment été mise de l’avant pour nous aider à trouver un équilibre entre la qualité de vie de nos citoyens qui assument en grande partie les frais des installations par l’entremise de leur compte de taxes et l’accueil des visiteurs », conclut Donna Salvati.

 

 

Articles les plus consultés

Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.