Les Laurentides : « L’enfant pauvre des enfants pauvres » -Vincent Marissal

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Devant les défis criants en santé pour la population des Laurentides, le député Rosemont de Québec solidaire et mandataire du dossier de la santé pour son parti, Vincent Marissal était de passage dans la région des Laurentides les 13 et 14 avril dernier.
Son objectif était de rencontrer des groupes, syndicats et professionnels de la santé afin de prendre le pouls de ce qui se passe actuellement chez nous en santé. « J’ai besoin de connecter avec le terrain et j’ai besoin de parler aux gens qui sont impliqués directement », évoque l’homme politique.

Un bilan confrontant

Au terme d’une journée et demie de rencontres avec ces organismes, M. Marissal et son équipe ont participé à une assemblée publique qui a eu lieu le 13 avril à Saint-Jérôme afin de présenter un bilan de sa tournée. « Après avoir parcouru le plusieurs régions du Québec, c’est toujours aussi confrontant de constater les besoins. Chaque région à ses particularités, mais les Laurentides, c’est vraiment l’enfant pauvre des enfants pauvres », observe Vincent Marissal.

Malgré les cris du cœur répétés des acteurs de plusieurs milieux de la santé, les choses ne vont pas à s’améliorant constate M. Marissal. « On sait qu’il y a des choses à faire, mais il n’y a pas de plan concret, pas de budget, pas d’échéance. C’est vraiment à n’y rien comprendre », soutient-il.

S’il avait à résumer son passage dans la région, M. Marissal l’exprimerait ainsi :

« Ce qui me touche le plus suite à mon séjour dans les Laurentides, c’est de sentir à quel point les gens du coin se sentent abandonnés. Les gens sont attachés à leur région, ils ne veulent pas avoir à se rendre en ville pour profiter de leurs traitements, ils veulent continuer à vivre et travailler ici. On oublie parfois l’humain dans tout ça ».- Vincent Marissal

 

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.
Photo Adobe Stock
Politique

Votre journal local se prépare pour la soirée électorale

Que ce soit dans sa parution papier ou sur son site internet, votre journal local continue de vous informer sur les élections.