Les Fondeurs-Laurentides aux Championnats canadiens de ski de fond

  • Publié le 18 mars 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Plusieurs athlètes du club Fondeurs-Laurentides s’étaient donné rendez-vous à Gatineau pour participer au Championnat canadien de ski de fond qui avait lieu du 10 au 16 mars dernier.
Les performances des athlètes du club ont permis d’obtenir un historique 4e position au classement général du championnat canadien. En tout, 8 médailles ont été remportées par les fondeurs en plus de plusieurs top 10.« On pensait terminer 5e ou 6e, surtout qu’il n’y avait que des épreuves en pas de patins alors qu’on performe habituellement un peu mieux en classique. 4e club au pays, c’est vraiment une agréable surprise », mentionnait le directeur de Fondeurs-Laurentides, Rémi Brière.

Des performances inspirées

En tout, ce sont 25 athlètes originaires de plusieurs régions des Laurentides qui ont participé aux diverses épreuves dans les catégories U16, U18, U20, U23 et Senior. Cet événement, le plus important du genre au Canada, permet de mettre en lumière le talent des athlètes du club qui font rayonner notre région sur la scène provinciale, nationale, internationale, de même que sur le circuit universitaire canadien et américain. La présence de ces athlètes à cette compétition est donc un accomplissement en soi.

Près de chez nous

En ce qui concerne les skieurs de notre région qui se sont le plus illustrés, soulignons la performance d’Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin-Heights) qui a remporté 2 médailles en sprint et elle s’est classée meilleure athlète senior lui permettant de mettre la main sur une bourse. Alexandre Cormier (Piedmont) a remporté quant à lui la première place au b10 km libre dans la catégorie M20 et il s’est classé 2e au classement général canadien dans cette même catégorie. Quant à Phil Shaw (Val-Morin), celui-ci a terminé en 54e place au 15 km chez les séniors. Toujours chez les séniors, Ricardo Izquierdo-Bernier ( Saint-Adolphe-d’Howard) est arrivé 5e au 15km et Francis Izquierdo-Bernier (Saint-Adolphe-d’Howard) s’est classé 17e au 10 km.
Chez les plus jeunes, dans la catégorie M18, Chad Walsh (Morin-Heights) s’est classé 5e au 5km libre et il terminait juste au bas du podium au 7.5km. La meilleure performance de Florent Brière (Val-Morin) qui a participé à 3 épreuves, est une 18e place au 7,5 km dans la catégorie M16 et M18.Annonce le directeur des Fondeurs-Laurentides.

Coupe des fondeurs

Rappelons que le Club de ski Fondeurs-Laurentides fêtera ses 50 ans d’existence la saison prochaine. Outre la performance des athlètes de pointe qui se développent au sein du club et qui offrent un rayonnement international aux Laurentides, le club organise des événements qui contribuent à la démocratisation de ce sport emblématique auprès de la relève. Encore cette année, malgré les conditions climatiques difficiles, le club a réuni de jeunes skieurs laurentiens pour trois événements de la Coupe des fondeurs. Les 3 courses de cette 38e édition ont attiré plus de 1726 participants ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de ski de fond au Québec et au Canada.

« Malgré une saison marquée par le manque de neige, nous on s’en est bien tirés grâce à notre collaboration avec le centre de ski Morin-Heights. Pendant que personne n’avait de neige, nous on a pu continuer à s’entrainer. Nos athlètes étaient bien préparés et ont bien performé […] Il faut aller vers d’autres de projets pour prolonger les saisons », conclut Rémi Brière.

Plusieurs skieurs du Club de ski de fond Fondeurs Laurentides aux derniers Championnats canadiens.
Photo Éric Nicol

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.