Les enfants auraient élu Québec solidaire

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

À l’initiative d’Élections Québec, une simulation de vote s’est tenue dans les écoles et organismes jeunesse de la province. Selon ces futurs électeurs, le Québec aurait dû avoir un gouvernement mené par Québec solidaire.
Plongeant les jeunes au cœur d’une simulation électorale Électeurs en herbe est un programme d’initiation à l’exercice du droit de vote. Au cours des simulations électorales, les jeunes votent pour les personnes qui sont candidates dans leur circonscription.

 

L’avenir

Les membres du personnel des écoles primaires (troisième cycle) et secondaires (formation générale et professionnelle), ainsi que les intervenantes et intervenants d’organismes jeunesse qui souhaitaient intégrer l’éducation à la démocratie en classe étaient invités à le faire à travers une série d’activités dynamiques. Accessibles sur le site d’Élections Québec, ces activités permettaient de sensibiliser les jeunes à l’engagement citoyen tout en les préparant à poser les gestes liés à l’expression de leur vote.

 

Le déroulement du vote

Le vote se déroule de la même façon qu’une élection officielle. Dans le contexte scolaire, les enfants se voient remettre un bulletin vote. Par la suite, ils se rendent dans l’isoloir, sont invités à identifier le candidat de leur choix et à déposer leur bulletin dans l’urne. Ils peuvent d’ailleurs répéter ces gestes lors de la journée électorale en se rendant au « petit bureau de vote » en compagnie de leurs parents. Le jour du vote, ils répondront à une question citoyenne au lieu de choisir un candidat. Comme pour les élections officielles, les résultats sont disponibles sur le site d’Élections Québec.

 

Dans Labelle

Si le seul vote des enfants avait été considéré, la candidate solidaire Jasmine Roy aurait remporté la dernière élection devant Chantale Labelle de la CAQ avec une avance de 80 voix. Se succèdent ensuite dans les intentions de vote des enfants : Daniel Corbeil du PQ, Annie Bélizaire du PLQ et Claude Paquin du PCQ.

Notons que l’école du Méandre et la Polyvalente Saint-Joseph furent les établissements où le plus de votes ont été compilés.

 

Dans Bertrand

Julie Francoeur de Québec solidaire aurait devancé France-Élaine Duranceau de la CAQ par 33 voies, tandis que Philippe Meloni du PCQ, Guillaume Freire du PQ, André Nadeau du PLQ se seraient succédés dans l’ordre comme principaux adversaires dans la course. C’est l’école primaire des Cascades et l’établissement secondaire du Collège Laurentien qui ont démontré le plus haut taux de participation à cet exercice dans Bertrand.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.