Les Desmonts démarrent leur campagne automnale par une victoire

  • Publié le 8 sept. 2025
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez
Les jeunes sont à l’écoute et attentifs au discours de leur entraîneur, qui dirige l’équipe depuis une vingtaine d’années.
(Photo gracieuseté – Jean-Denis Abalain)
Les jeunes sont à l’écoute et attentifs au discours de leur entraîneur, qui dirige l’équipe depuis une vingtaine d’années. (Photo gracieuseté – Jean-Denis Abalain)

Le mercredi 3 septembre, l’équipe de football juvénile des Desmonts a amorcé sa saison d’automne de la meilleure des manières en renversant les Coyotes de l’Achigan (29-20). Discussion sur la préparation et les objectifs de cette saison avec leur entraîneur, David Prégent. 

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les Desmonts débloquent leur compteur de victoires. Sous une « pluie battante », les Agathois ont achevé la première demie en retard avant de sonner la révolte et de faire basculer la partie dans les derniers instants. Score final 29-20 et un premier succès décroché sur la route, sur le terrain des Coyotes de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Jamais lâcher

Joint par téléphone au lendemain du match, David Prégent salue la résilience dont sa troupe a fait preuve. « Les jeunes ont prouvé qu’ils avaient du caractère face à l’adversité », mentionne ce dernier. 

Que ce soit dans les moments précédant le coup d’envoi ou à la mi-temps, il a su trouver les mots justes pour permettre à son équipe d’y croire. « Je leur ai dit qu’il ne fallait pas jouer avec la craindre de perdre, mais plutôt avec l’espoir que ça allait finir par se débloquer. On devait être solide mentalement pour être capable de rester calme », expose l’entraîneur de la formation de la Polyvalente des Monts.

« C’est une belle gang de jeunes passionnés, qui ont déjà tous tissé
de beaux liens entre eux. »

– David Prégent

« Très content du dénouement du match », le coach a également fait remarquer qu’il reste beaucoup de détails à corriger, qui seront clairement identifiés lors des analyses des vidéos. 

Au-delà de la victoire, c’est l’assiduité et la cohésion de l’équipe qui l’ont marqué ces dernières semaines. Motivés, ses joueurs n’ont pas hésité à mettre le réveil tôt le matin pour assister à leur pratique avant le début de leurs cours. « C’est remarquable, les jeunes se sont présentés à six pratiques consécutives. Notre créneau était de 7h à 9h le matin. C’est une belle gang de jeunes passionnés, qui ont déjà tous tissé de beaux liens entre eux », se réjouit celui qui est aussi leur professeur d’éducation physique pendant la journée.

À la maison

Pour cette nouvelle saison, les Desmonts visent deux objectifs : toujours continuer à s’améliorer et espérer remporter une bannière. « On a déjà été champion dans d’autres catégories, mais on ne l’a pas été depuis huit ans dans celle-ci », précise l’entraîneur des juvéniles. 

En attendant, les Desmonts ont déjà les yeux rivés sur les prochaines échéances, avec deux matchs consécutifs à domicile. Le premier se déroulera ce mercredi 10 septembre à 19h contre les Conquérants de l’école secondaire des Hauts-Sommets et le second aura lieu le jeudi 18 septembre face à Harfang, à la même heure.

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. 

(Photo Michel Guertin)
Actualités

Couleurs automnales, un succès flamboyant à Sainte-Agathe 

« Avant, il misait sur le camping, mais maintenant, des sentiers ont été développés et il y a un nouvel accueil ce qui en fait une zone intéressante pour les loisirs .»
Photo gracieuseté 
Sports

Un nouveau mini-terrain multisports à Sainte-Agathe 

Un nouveau mini-terrain multisports situé au Parc Aurèle-Légaré à Sainte-Agathe fait le bonheur des jeunes de la communauté.