Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l’autre côté de la rivière d’où nous sommes présentement », raconte Sonia Piché. Pendant deux ans, la Municipalité était propriétaire de cette petite bâtisse avant que la corporation sans but lucratif du Théâtre voie le jour, il y a maintenant 25 ans.

Sonia Piché a rejoint l’équipe il y a 23 ans. C’est à ce moment que les spectacles ont commencé. Rapidement, l’édifice d’origine s’est avéré inadéquat. « La synagogue avait de graves problèmes de structure, c’est une petite cabane de bois », explique-t-elle. Une nouvelle salle a alors vu le jour il y a environ 10 ans: « Pour moi, le bâtiment est encore neuf », ajoute Mme Piché.

Une mission : découvrir et faire découvrir

Dès les débuts, le Théâtre du Marais s’est donné pour mission de miser sur la relève artistique. « On a eu beaucoup d’artistes où on avait de la misère à avoir 50 personnes dans la salle, raconte Mme Piché. Mais qu’aujourd’hui, ils font d’autres grosses salles, puis c’est plein. » Le théâtre est devenu un tremplin pour de nombreux talents tels que Patrice Michaud, Philippe Brach et Klô Pelgag.

La programmation du 25e anniversaire reflète cette mission. « Dans le 25e, il y a une partie de la programmation où ce sont ces artistes-là qu’on a découverts avec nos publics, qui sont dans la série Signature », précise-t-elle. Des artistes bien établis comme Louis-Jean Cormier, Dumas, Damien Robitaille et Marc Hervieux sont également de retour pour l’occasion.

Une équipe en transition

Cette année marque aussi la fin d’un cycle pour Sonia Piché, qui passe le flambeau après avoir assuré la direction artistique et générale. « C’est ma dernière programmation. Mon bébé cette année, c’est la série 25e », confie-t-elle. Elle travaille en étroite collaboration avec Simon Beaulieu, nouveau co-directeur artistique.

Selon Sonia Piché, Simon Beaulieu apporte une énergie nouvelle, en phase avec les ambitions du théâtre : « Il a l’ADN du Marais gravé dans le cœur. » Ensemble, ils cherchent à élargir le public : « On a comme objectif de développer la clientèle plus jeune. On y arrive, à petits pas. »

Un lieu essentiel dans la communauté

Pour Mme Piché, le Théâtre du Marais joue un rôle clé dans la vie culturelle et sociale de la région : « Faire du bien », résume Sonia Piché, avant de préciser : « Aussi, favoriser les rencontres entre les artistes et les gens. » Le théâtre valorise également les talents locaux : « On présente beaucoup d’artistes d’ici, des gens de la région, de la communauté. »

Le lieu contribue aussi de manière significative à l’économie locale, précise la co-directrice : « Quelqu’un qui achète un billet, à l’extérieur de son achat de billets, ce sont 68 $ qu’il dépense dans le coin », explique-t-elle, évoquant les retombées pour les restaurants et l’hébergement de la région.

Un regard tourné vers l’avenir

Pour l’avenir, un des plus grands défis reste de raviver la curiosité du public. « De préserver, de développer la curiosité des gens », voilà le véritable enjeu.

Pour les 25 prochaines années, Sonia Piché souhaite au théâtre « de poursuivre son développement, de continuer à faire vivre de grands moments entre les artistes et leur public. Mais aussi de continuer à accueillir des gens et du bonheur pour les 25 autres prochaines années. »

 

 

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo Izabel Zimmer
Communauté
Culture

Saint-Adolphe-d’Howard : L’Art est dans ses feuilles : une seconde édition au cœur de la forêt laurentienne

La seconde édition de l’événement annuel L’Art est dans ses feuilles aura lieu les 27 et 28 septembre 2025, de 13 h à 17 h.