Le Sentier national du Québec sera protégé par un écran végétal

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Récemment, des mesures supplémentaires ont été prises dans la région des Laurentides concernant la cohabitation entre les différents acteurs forestiers, pour ce qui est du Sentier national du Québec (SNQ).
Une entente a été établie entre les différents utilisateurs de la forêt. Elle consiste à créer une zone tampon, soit une lisière de forêt, qui servira d’écran végétal entre le SNQ et les travaux d’aménagements forestiers futurs.

La Table de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (TGIRT) des Laurentides, qui est coordonnée par la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), s’est dotée d’un objectif local d’aménagements (OLA). Cet objectif permet de préserver l’intégrité du SNQ, de favoriser la pratique sportive en forêt et de mettre en valeur l’ambiance recherchée par les excursionnistes.

L’initiative de cohabitation ou d’harmonisation du SNQ prend sa source d’un chantier d’exploitation forestière à Val-des-Lacs, le chantier Fortin, qui touchait le SNQ. Loisirs Laurentides a ensuite initié le OLA, alors que la décision finale du projet a été rendue par la TGIRT, coordonnée par la MRCAL. Ce projet a été adopté à l’unanimité par tous les utilisateurs de la forêt.

Cette décision a été encadrer par la MRCAL parce que cette dernière est gestionnaire de l’Entente de délégation concernant la gestion du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour les 8 MRC des Laurentides, pour la période 2021-2024.

Le sentier national au Québec

Le Sentier national du Québec est un réseau de sentiers situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, s’étalant sur 1 650 km. Ce sentier débute à Gatineau et se termine au nord-est de Tadoussac. Il est à noter qu’une partie du sentier se trouve de l’autre côté du fleuve, soit dans la région du Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Le SNQ est le plus long sentier en milieu naturel de la province, dédié à la randonnée, au ski nordique, à la raquette. Une section du SNQ passe par les Laurentides, soit dans les environs de La Macaza, de Labelle et de Mont-Tremblant. Il s’agit de la partie qui se trouve sur le territoire des Laurentides, qui fait l’objet d’un OLA.

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.