Le salaire minimum a augmenté de 1$ de l’heure depuis lundi

  • Publié le 19 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis le lundi 1er mai, le salaire minimum au Québec est de 15,25$ de l’heure, en hausse de 1$ par rapport au précédent.
En janvier, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, avait annoncé une hausse du taux général du salaire minimum de 1,00 $ l’heure, le faisant passer à 15,25 $ l’heure à compter du 1er mai 2023.

La hausse du taux général du salaire minimum bénéficiera à 298 900 salariés, dont 164 100 femmes, au Québec. Elle permettra de maintenir, pour la période 2023-2024, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen tout en tenant compte de l’évolution du contexte économique.

« Nous le savons, les défis liés au marché du travail sont grands : la pénurie de main-d’œuvre et la progression rapide des salaires en font foi. Le contexte économique que nous traversons actuellement nécessite que nous posions des gestes concrets afin d’améliorer le pouvoir d’achat des personnes à faible revenu tout en respectant la capacité de payer des petites entreprises, surtout en région […] », a indiqué le ministre par communiqué.

En cinq ans, le salaire minimum est ainsi passé de 12$/h à 15,25$/h.

En rafales

  • le taux général du salaire minimum passerait à 15,25 $ l’heure (+1,00 $);
  • le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire serait de 12,20 $ l’heure (+0,80 $);
  • le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises serait respectivement de 4,53 $ (+0,30 $) et de 1,21 $ (+0,08 $) du kilogramme.

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.