Le P’tit train du Nord maintenant ouvert aux motoneiges dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 16 janv. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En raison des conditions météorologiques favorables des derniers jours, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) informe la population de l’ouverture du parc linéaire Le P’tit Train du Nord à la circulation de motoneiges.

Cette ouverture est immédiate sur la section Antoine-Labelle, soit du kilomètre 112 dans la municipalité de La Macaza jusqu’au kilomètre 200 à Mont-Laurier. Au cours de l’hiver et selon les conditions météorologiques, les clubs de motoneige verront au nettoyage de la piste et à l’entretien de celle-ci. 

La MRC demande à tous les utilisateurs de faire preuve de prudence et de respecter les règlements en vigueur, lors de leurs déplacements en motoneige sur le parc linéaire et sur l’ensemble du territoire. 

La MRCAL détient plusieurs responsabilités à l’égard des 88 km du parc qui se situent sur son territoire. Elle est responsable des travaux d’entretien, en plus de voir à la réalisation des projets d’amélioration et de mise à niveau des infrastructures. 

À savoir si cette ouverture est l’une des plus tardives, Billie Piché, coordonnatrice aux communications à la MRCAL, explique qu’il « est difficile de retourner plusieurs années derrière, afin de savoir si c’est la première fois que le parc ouvre aussi tardivement, mais nous pouvons dire que c’est en effet le cas depuis quelques années au moins. C’est que nous sommes tributaires des conditions météorologiques. Il doit y avoir une quantité de neige suffisante sur la piste, afin de permettre la circulation des motoneiges en toute sécurité pour l’intégrité de l’infrastructure ».

Soulignons que l’hiver tardait à arriver pour plusieurs entreprises et les motoneigistes qui profitent de la blanche saison.

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. 

(Photo Michel Guertin)
Actualités

Couleurs automnales, un succès flamboyant à Sainte-Agathe 

« Avant, il misait sur le camping, mais maintenant, des sentiers ont été développés et il y a un nouvel accueil ce qui en fait une zone intéressante pour les loisirs .»
Photo gracieuseté 
Sports

Un nouveau mini-terrain multisports à Sainte-Agathe 

Un nouveau mini-terrain multisports situé au Parc Aurèle-Légaré à Sainte-Agathe fait le bonheur des jeunes de la communauté.