Le programme Créneau carrefour jeunesse reçoit 994 750$

  • Publié le 16 oct. 2025 (Mis à jour le 16 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin de favoriser le développement et la réussite des jeunes de la région, on annonce un investissement de près d’un million$ dans le programme Créneau carrefour jeunesse.

La députée de Labelle, Chantale Jeannotte a confirmé, au nom du ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, qu’une somme de 994 750 $ sera investie dans les MRC des Laurentides et celle d’Antoine-Labelle pour soutenir deux organismes partenaires du programme Créneau carrefour jeunesse. En effet, Carrefour jeunesse-emploi de la MRC des Laurentides recevra 469 500 $, tandis que Zone Emploi d’Antoine-Labelle aura droit à 525 250 $.

On précise que cette contribution gouvernementale s’inscrit dans un investissement total de 55,5 millions$ échelonné sur trois ans accordé au Créneau carrefour jeunesse dans le but d’appuyer les activités des carrefours jeunesse-emploi sur l’ensemble du territoire de la province.

Vers la vie adulte

Le Créneau carrefour jeunesse a pour objectif d’accompagner les jeunes de 15 à 35 ans dans leur transition vers la vie adulte. Dans les Hautes-Laurentides, les sommes octroyées permettront de soutenir ces deux organismes pour qu’ils puissent continuer à favoriser la persévérance scolaire et l’autonomie personnelle des jeunes, à augmenter la participation de ces derniers à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat, et à encourager leur présence dans des lieux décisionnels.

Pour Chantale Jeannotte, députée de Labelle, cet investissement allait de soi. « Les dynamiques équipes du CJE Laurentides et de Zone Emploi d’Antoine-Labelle font un travail formidable. Des intervenants dédiés, qui comprennent bien les jeunes et leurs réalités, offrent de l’accompagnement, des conseils et référencements qui s’avèrent précieux pour l’épanouissement et la réussite de nos jeunes », tient-elle à souligner.

Samuel Poulin, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, quant à lui, insiste sur l’importance d’un tel investissement. « Le Créneau carrefour jeunesse joue un rôle clé dans le développement personnel et professionnel de nos jeunes, qui contribuent à bâtir le Québec de demain. Je suis très fier de ce partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi dans nos régions. Il permet d’appuyer notre relève tant pour favoriser sa persévérance scolaire que pour lui offrir un tremplin vers le milieu du travail. »

Yannick Gagnon, adjoint gouvernemental du ministre responsable de la Jeunesse souligne la pertinence d’investir dans un tel programme. « Par l’entremise du Créneau carrefour jeunesse, nous offrons aux jeunes de toutes les régions des outils concrets pour qu’ils puissent s’accomplir, participer activement au développement de leur milieu et réaliser leurs projets. Leur créativité, leur ténacité et leur volonté de contribuer au dynamisme de leur communauté sont des sources continuelles d’inspiration. »

Articles les plus consultés

Laurent Roche-Ballard et Martin Picard. ( Photo Médialo-Emmanuelle Verschaeve
Actualités

Martin Picard s’allie à La Distillerie de Sainte-Agathe

Martin Picard s’associe à Laurent Roche-Ballard pour créer les Spiritueux des Laurentides.
Photo Unsplash
Actualités
Santé

Le STTLSSS-CSN dénonce le climat de travail toxique au CISSS des Laurentides

Un climat de travail toxique s’est installé au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides.
L’Oktoberfiest de Sainte-Adèle s’est déroulé du 3 au 5 octobre 2025. 

Photo gracieuseté 

 
Actualités

Un bilan positif pour l’Oktoberfiest 

Pour sa quinzième édition, l’Oktoberfiest de Sainte-Adèle a reçu un nombre record de festivaliers qui ont pu profiter d’une météo exceptionnelle.