Le prix Dollard-Morin attribué à Christian Berland 

  • Publié le 3 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Prix Dollard-Morin, une récompense prestigieuse attribuée à Christian Berland - Photo gracieuseté 
Prix Dollard-Morin, une récompense prestigieuse attribuée à Christian Berland – Photo gracieuseté 

Figure emblématique du milieu sportif dans les Laurentides, Christian Berland a reçu des mains de la ministre déléguée au sport le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Cette illustre récompense souligne plusieurs décennies d’implication. 

Retraité de l’enseignement collégial et universitaire en techniques d’intervention en loisirs et en éducation physique, Christian Berland est nommé lauréat 2025 du Volet régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. « C’est un cadeau de remerciement en quelque sorte pour tout ce que j’ai fait dans diverses organisations de loisirs », s’émeut-il fièrement.  

Président fondateur du Conseil régional des loisirs des Laurentides créé en 1971 (renommé aujourd’hui Loisirs Laurentides), M. Berland poursuit aujourd’hui son implication en siégeant aux conseils d’administration de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL), d’Excellence sportive Laurentides et de la Fondation jeunesse sportive des Laurentides. Il cumule un nombre impressionnant d’expériences, y compris ailleurs dans la province dans les domaines de la gouvernance, de la gestion d’organismes communautaires et de la promotion du sport. Il a notamment été président fondateur de la Fédération de lutte olympique du Québec et coprésident du comité de candidature et mise en place des Jeux du Québec.  Apprécié pour son engagement indéfectible, cet homme altruiste est connu pour sa disponibilité et son enthousiasme contagieux.  

L’équilibre des jeunes au premier plan 

Un demi-siècle a passé depuis que ce résident de Val-Morin a commencé à s’investir dans les milieux sportifs et communautaires. Pendant toutes ces années, il a su transmettre sa passion aux jeunes grâce à son écoute attentive et son énergie, mais aussi son sens de la rigueur. « Pour moi, c’est important de les inciter à pratiquer un sport, parce que c’est une bonne conduite de la vie au niveau de la santé bien sûr, mais aussi pour être respectueux et trouver l’équilibre », affirme le Lauréat. 

Une expérience marquante 

Parmi ses nombreuses expériences de travail et de bénévolat, c’est sa contribution auprès des personnes handicapées qui a le plus marqué M. Berland. « C’est beaucoup de leur inculquer de saines habitudes de vie et c’est vraiment gratifiant de pouvoir le faire », dit cet ancien chargé de cours en éducation physique à l’Université de Montréal. « J’ai beaucoup appris auprès de l’ARLPHL et je leur en suis très reconnaissant », tient-il à souligner. 

Lors de la soirée reconnaissance qui se tenait à Val-Morin le 24 octobre dernier, le président de Loisirs Laurentides, Michael Leduc, a souligné que Christian Berland joue un rôle stratégique essentiel dans l’orientation et la croissance des organismes avec lesquels il collabore. Pour Michael Leduc comme pour les personnes bénévoles et les employés qui le côtoient, M. Berland demeure une source d’inspiration. « Son dévouement constant envers les associations sportives et de loisirs de notre région mérite notre plus profonde reconnaissance », affirme le président de Loisirs Laurentides, en ajoutant que l’engagement bénévole, lorsqu’il est guidé par la passion et le sens du collectif, peut transformer des communautés entières. 

Ce prix tant mérité, cet ancien enseignant le doit aussi aux valeurs qu’il a inculquées, contribuant à bâtir un avenir où le sport joue un rôle essentiel dans la communauté, les relations humaines, l’épanouissement et le bien-être de chaque individu. 

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers.
Actualités
Économie

Des sachets de repas lyophilisés made in Sainte-Agathe

Un aventurier s’est lancé dans une nouvelle aventure : une nouvelle génération de repas lyophilisés.
Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. 
Photo: Tremblant
Actualités

Les drones arrivent à Tremblant

On associe les prouesses pyrotechniques aux festivités du Nouvel An, mais que fait-on depuis que les feux d’artifice sont interdits comme ici à Tremblant? On se réinvente.