Le gouvernement du Québec apporte un soutien aux municipalités de Bertrand

  • Publié le 2 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


Une nouvelle formule de répartition de ce transfert prévoit la mise en place de deux volets pour soutenir davantage les régions. L’ensemble des municipalités continuera de bénéficier du volet 1, qui répartit les sommes disponibles en fonction de la population et de l’indice de vitalité économique de chacune. Pour l’année 2025, cette enveloppe s’élèvera à 630,8 M$.

Un nouveau volet permettra de mieux soutenir les municipalités dévitalisées et/ou éloignées des grands centres. Une somme de 16,2 M$ sera accordée aux 763 municipalités touchées.

« Le transfert d’une partie de la TVQ est important pour toutes les municipalités; on vient donc répondre à un besoin considérable, précisément pour celles se trouvant éloignées ou dévitalisées. C’est important pour notre gouvernement d’appuyer l’ensemble des municipalités du Québec pour qu’elles continuent d’offrir des services de qualité aux citoyens », affirme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Pour notre gouvernement, les municipalités sont un pilier de la vitalité des régions et des territoires. Cette vision, elle se reflète dans le calcul de la répartition du montant de la croissance d’une partie de la TVQ. Aujourd’hui, je suis très contente pour les municipalités de ma circonscription puisqu’en bout de ligne ce sont les citoyens de Bertrand qui en bénéficieront », ajoute France-Élaine Duranceau.

En chiffres

Plusieurs municipalités bénéficieront d’une augmentation notable des versements en 2025, notamment à Saint-Donat, le montant atteindra 376 868 $, contre 239 795 $ en 2024. Sainte-Agathe-des-Monts recevra 933 984 $, marquant une hausse par rapport aux 619 111 $ de l’année précédente. Pour Sainte-Lucie-des-Laurentides, les fonds passeront de 75 383 $ en 2024 à 110 807 $ en 2025, tandis que Lantier verra ses versements augmenter à 73 737 $ (comparativement à 52 078 $ en 2024). Val-David bénéficiera d’un montant de 406 955 $, contre 288 908 $ l’an passé, et Val-Morin recevra 227 861 $, en hausse par rapport aux 159 812 $ de 2024.

 

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.