Le Festival des chansonniers revient à Sainte-Agathe

  • Publié le 9 juill. 2025 (Mis à jour le 9 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Courtois
Photo gracieuseté
Clément Courtois Photo gracieuseté

Sainte-Agathe-des-Monts accueillera du 31 juillet au 3 août la 7e édition du Festival des chansonniers, un événement musical qui célèbre l’univers des chansonniers à travers une programmation variée et une ambiance conviviale.

Fondé par le chansonnier Daniel Fontaine, le festival met en lumière des artistes dans un cadre festif et chaleureux. « À la base, c’est un festival qui veut vraiment mettre de l’avant le talent des chansonniers de la région, mais aussi un peu d’ailleurs », explique Morgane Aubuchon, membre de l’organisation depuis trois ans.

Le Festival des chansonniers ne se contente pas d’être une série de spectacles : il porte plusieurs objectifs. « Le premier, c’est vraiment de mettre en lumière le talent d’artistes. Le deuxième objectif, je dirais, c’est de faire découvrir Sainte-Agathe-des-Monts. Le troisième objectif, je dirais que c’est un peu de promouvoir aussi la langue française », détaille Mme Aubuchon.

Pour Jamil Azzaoui, ambassadeur du festival, l’événement est également un pont entre les chansonniers et les auteurs-compositeurs :  « Je trouve qu’il y a toujours eu un snobisme entre les chansonniers et les auteurs-compositeurs. Ce festival, c’est un endroit où se réconcilier. Selon moi, sans les chansonniers, l’auteur-compositeur a une durée de vie quand même assez courte. Ce sont les chansonniers qui vont transporter des chansons au-delà de la carrière de l’auteur-compositeur et les faire durer dans le temps. » Présent tout au long du festival, Jamil offrira également un atelier d’écriture de chansons : « Je vais montrer aux gens comment on fabrique des rimes pour que ça marche dans une chanson ! »

Photo Martin Bisaillon

Une programmation dans toute la ville

De la Microbrasserie la Veillée à la Villa des Arts, en passant par la Place Lagny, le Restaurant Gio’s et même la Plage Major, les chansonniers s’installeront dans les bars, restaurants et espaces publics pour offrir une quarantaine de spectacles. Deux scènes principales extérieures seront aussi en activité en continu, notamment à la Place Lagny.

Parmi les artistes à l’affiche, on retrouve Thomas Piché, France Bernard & Clément Courtois, Danny Richard, Ultra Violette, Julie Levac & Normand Pelletier (JUNO), Jici Lauzon, Anthony Gaudet, ainsi que Geneviève Toupin (Willows). Des balados animés par Daniel Fontaine, une exposition de voiture ancienne, des spectacles pour enfants comme celui d’Atchoum, des prestations à la plage et même du karaoké avec Domlebo complètent une offre musicale destinée à tous les publics. « Cette année, c’est vraiment toute la famille qu’on vise. La musique, c’est pour tout le monde finalement », ajoute Mme Aubuchon.

Un événement qui prend de l’ampleur

:Avec plus de quarante artistes, et une quarantaine de bénévoles, le Festival des chansonniers de Sainte-Agathe-des-Monts est « en train de tenir la route », comme le souligne Jamil. « Je lui souhaite de finir par être aussi connu que les festivals de Petite-Vallée ou Tadoussac. Il en vaut la peine. »

Beau temps, mauvais temps, les spectacles auront lieu. « Même les spectacles qui sont extérieurs sur les deux scènes principales, ils ont lieu quand même. On invite aussi vraiment les gens à venir avec leurs chaises. »

Malgré les défis que traverse la chanson québécoise, l’équipe tient à souligner l’importance de reconnecter avec notre patrimoine culturel. « C’est le temps d’être solidaire. C’est le temps d’aller voir son monde, de redécouvrir notre répertoire. Les chansonniers sont des gens qui font vivre le patrimoine de la chanson québécoise », affirme Jamil, invitant également chaleureusement les gens à venir découvrir l’événement.

Articles les plus consultés

Hanshi Gilles Dufour
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Arts martiaux : honoré aux côtés de Bruce Lee et Chuck Norris

À 76 ans, l’Agathois Gilles Dufour, a été intronisé, le 23 mai 2025, au Temple de la renommée mondiale du World Head of Family Sokeship Council à Orlando.
Photo: Louise Lefebvre
Actualités

La Fondation Tremblant pleure la disparition de Thérèse Barrette

Implantée dans la région depuis 1997, la Fondation Tremblant est en deuil de sa co-fondatrice, Thérèse Barrette, décédée le 31 juillet dernier.
Les Éternels Pigistes.
 Photo Noémie Durand
Actualités
Culture

Théâtre Le Patriote : Flambant nue, une comédie existentielle signée Les Éternels Pigistes

Présentée par la troupe Les Éternels Pigistes, la pièce de théâtre Flambant nue plonge au cœur une interrogation: quelle est notre place dans l’univers ?