Le CPE de Sainte-Lucie déménage

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Le nouveau CPE qui doit accueillir 60 enfants sera finalement érigé juste en face des bâtiments municipaux de la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Constatant que le coût de réaménagement des locaux municipaux où était initialement prévu le projet requérait des coûts supérieurs à une construction neuve, le ministère de la Famille a demandé à la Municipalité de trouver un autre terrain pour la mise en place d’un projet de construction.

Des études de sols et tests géotechniques ont déjà été effectués par les entrepreneurs sur l’actuel terrain occupé par la patinoire qui, si on en croit le maire Francis Corbeil, sera réaménagée dans un terrain qui n’a pas encore été identifié officiellement. « Notre but, c’est ajouter des services et non d’en enlever […] la patinoire restera à son emplacement pour cet hiver », rassure le maire.

Bâtiment moderne

Le projet de nouvelle construction du CPE qui parait faire reculer le processus pourrait plutôt s’avérer une opportunité pour le faire avancer si on en croit la directrice du CPE L’Antre Temps et gestionnaire impliquée dans le projet, Ginette Masson. « Construire à neuf est beaucoup plus simple que de réaménager un bâtiment existant […] Nous avons fait une demande et nous avons été acceptés pour un projet de constructions préfabriquées ».

La nouvelle construction, mieux adaptée aux normes en vigueur serait aussi plus petite que l’espace prévu au départ, ce qui en réduirait les coûts de gestion. « Pour l’instant, nous n’avons pas encore décidé du modèle […] ça dépend en partie des études de sols, mais aussi de certains besoins qui restent à déterminer », soutient Ginette Masson.

Pour l’instant la date d’ouverture officielle du CPE de Sainte-Lucie-des-Laurentides est toujours de l’automne 2024. Les travaux pourraient débuter dès l’été 2023.

 

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.