Le CPE Bambouli de Sainte-Agathe continue de faire des petits

  • Publié le 8 déc. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


Les membres de la direction du CPE Bambouli de Sainte-Agathe-des-Monts ont réuni partenaires et acteurs du milieu le 5 décembre dernier afin de célébrer l’aboutissement de leur premier projet d’agrandissement de l’installation des Sommets, mais aussi le début d’un projet d’agrandissement et de rénovation de l’installation des Monts.

Ensemble, les deux projets mis de l’avant par l’équipe du CPE Bambouli et leurs collaborateurs permettront d’assurer 44 nouvelles places en CPE. « Pour toutes familles de la région qui attendent une place en garderie. Pour ce papa, il y a quelques semaines seulement qui pleurait dans une rencontre où on présentait le CPE parce qu’il hâte d’aller travailler pour nourrir sa famille, pour tous les parents qui nous ont appuyés dans ce projet je vous dis merci », témoignait la directrice générale du CPE Bambouli, Claudie Ouellet.

Installation des Sommets

Situé sur la rue Saint-Vincent, le projet d’agrandissement de l’établissement des Sommets a permis d’offrir 26 nouvelles places, dont 10 consacrées aux poupons, tout en mettant la table à l’embauche de 5 nouvelles éducatrices qualifiées. Depuis le 23 novembre, le nombre de places offertes à l’établissement des Sommets est passé de 52 à 78.

Le projet de plus de 1,7 M$, qui s’est amorcé en avril 2023, a mobilisé une quinzaine de fournisseurs et a requis un énorme travail collaboratif. « Ç’a été une très très grande aventure. Je suis vraiment fière de ce que nous a fait comme projet. Merci à tous nos collaborateurs, sans vous, nous n’y serions pas parvenus », mentionnait la directrice de l’établissement des Sommets, Joannie Monette Parent qui a salué au passage l’implication des gens du ministère de la Famille.

Installation des Monts

Installée dans une ancienne maison unifamiliale datant de 1974 qui a été convertie en garderie en 1981, l’installation des Monts, située au 19 rue Liboiron à Sainte-Agathe fut la première des trois installations de Bambouli à voir le jour. « Les locaux sont exigus, il n’y pas de salle des employés, ni salle de motricité », indiquait la directrice du CPE Bambouli, Claudie Ouellet.

L’installation passera de 51 places à 69 places, grâce à un projet d’agrandissement et de rénovation du bâtiment évalué à plus de 2,4 M$. Les travaux qui ont débuté le 20 novembre se dérouleront en 2 phases. La première se terminant en mars consiste à construire un nouvel espace, la deuxième consiste à apporter d’importantes améliorations au bâtiment existant.

« Je suis fébrile, parce que des événements comme aujourd’hui, ça donne tout son sens au travail que l’on fait. On sait qu’on fait une différence dans la vie des enfants. Notre réseau est supporté par des gens de cœur, merci pour votre implication », déclarait la directrice des régions Laval-Laurentides-Lanaudière- Outaouais pour le ministère de la Famille, Pascale Sévigny.

Autres projets à venir

Selon le ministère de la Famille, il y aurait encore 369 enfants inscrits sur la liste unique en attente d’une place en garderie dans la MRC des Laurentides. En date du 31 décembre 2022, le nombre d’enfants en attente pour la MRC des Laurentides était de 335, en 2021, ce nombre était de 415. « Beaucoup de personnes ont quitté la région de Montréal pour venir s’établir dans le Nord au cours des dernières années, d’autres projets seront nécessaires pour combler ce retard », conclut Claudie Ouellet.

 

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.