Le Comité du patrimoine célèbre son 35e anniversaire

  • Publié le 8 sept. 2025
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez
Joseph Graham, ici entouré de son épouse, des membres du conseil d’administration du Comité et du Maire, s’est battu pour la préservation de la gare à l’époque.
(Photo gracieuseté – Comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts)
Joseph Graham, ici entouré de son épouse, des membres du conseil d’administration du Comité et du Maire, s’est battu pour la préservation de la gare à l’époque. (Photo gracieuseté – Comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts)

Le jeudi 4 septembre à la Place Lagny, le Comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts fêtait ses 35 ans ainsi que les 30 ans de la grande corvée de réfection du toit de l’ancienne gare. Retour sur les accomplissements et discussion au sujet des projets futurs du Comité avec Laurent Paquette, son président.

« Des citoyens de la communauté étaient préoccupés par la sauvegarde du patrimoine local, et plus particulièrement le patrimoine bâti », témoigne Laurent Paquette en ajoutant que le conseil municipal a ensuite procédé à la création du Comité en date du 28 août 1990.

Sauvegarde du pavillon Jacques-Duquette, création d’un centre d’archives ou encore panneaux historiques déployés dans la ville : depuis plus de trois décennies, le Comité a multiplié les réalisations. Parmi elles figure notamment la grande corvée de réfection du toit de l’ancienne gare, qui avait mobilisé plus de 80 personnes provenant de tous les horizons professionnels en septembre 1995. 

« Ça a été une belle victoire. Aujourd’hui, c’est cette même gare qui accueille les cyclistes sur le P’tit Train du Nord », mentionne le président du Comité du patrimoine avec fierté.

Joseph Graham honoré

Cette célébration des 35 ans était aussi l’occasion de reconnaître l’implication et l’engagement de l’un des membres fondateurs, en la personne de Joseph Graham. Désormais, la salle d’attente des voyageurs de la gare se nomme Salle Joseph-Graham. 

« Cela nous permettrait d’avoir de la relève et de pouvoir continuer à exister
pendant encore les 35 prochaines années. »

– Laurent Paquette

En 2025, le Comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts compte une quinzaine de membres dans ses rangs. Problématique qui touche l’ensemble de la province, la recherche de bénévoles est un casse-tête face auquel l’organisation agathoise ne fait pas figure d’exception. 

Opération séduction avec les jeunes générations

« On voudrait mettre l’accent là-dessus, et on a un deuxième défi qui est que dans la prochaine année, on va relancer un appel pour que les gens nous apportent leurs photos. Avec la génération de personnes qui doivent quitter, on craint que des choses disparaissent », souligne le président en précisant que le Comité travaille pour que les plusieurs dizaines de milliers de photos récoltées soient accessibles à tous « dans quelques années ». 

Enfin, le Comité envisage de planifier des projets avec les étudiants et les écoles de la région. « Certains jeunes ont de l’intérêt pour notre patrimoine. Cela nous permettrait d’avoir de la relève et de pouvoir continuer à exister pendant encore les 35 prochaines années », soutient Laurent Paquette.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.